Aujourd'hui je vous partage une façon d'accomoder du boeuf haché qui change des classiques steak hachés/hachis parmentier, très rapide...et qui plaira aux enfants, car un peu sucré, et à manger avec les doigts !
C'est une recette inspirée du livre "Asie" de la collection "Carrément cuisine" de Hachette, que j'aime beaucoup. J'y ai souvent puisé de l'inspiration pour trouver des idées bonnes, saines et qui donnent envie aux enfants !
Pour cela j'ai utilisé:
400 g de boeuf haché (acheté chez le boucher et qui se congèle très bien, comme cela j'en ai en "dépannage")
une grosse pincée de quatre épices
de l'huile de sésame (une autre huile peut faire l'affaire, comme l'huile d'olive de la recette, mais je préfère le sésame pour le parfum "asiatique" qu'elle apporte)
1 cs de sauce soja sucrée et 1 cs de sauce soja salée
1 cs de vinaigre de riz (indispensable dans votre cuisine si vous cuisniez asiatique régulièrement)
1 cc de sirop d'agave (que j'ai utilisé à la place du miel pour sa consistance liquide, le miel que j'avais ayant cristallisé avec le froid, mais si vous avez du miel d'acacia, bien liquide, c'est parfait)
1 cc rase de sucre blond
1 cc de maïzena diluée dans environ 10 cl d'eau
On mélange simplement la viande avec le quatre épices, on forme des boulettes et on les fait cuire à la poêle dans l'huile (sans saler). Souvent dans les recettes asiatiques on ne sale pas la viande ou le poisson, parce que les boulettes ou les morceaux vont être ensuite trempés dans une sauce salée. La difficulté est de garder la forme des boulettes qui ont tendance à s'aplatir.
Pendant qu'elles cuisent (il faut les tourner bien sûr sur toutes les "faces" que n'ont pas les boulettes...), on prépare la sauce. J'ai indiqué la quantité de sauce de la recette mais on peut en faire le double, pour qu'il y ait aussi pour mettre sur le riz nature que l'on va servir avec.
On mélange tout sauf la Maïzena, on mets un peu de cette première sauce sans Maïzena sur les boulettes dans la pôele pour les enrober, puis on met les boulettes sur des mini brochettes en bambou, et on met le reste de la sauce avec la maïzena diluée auparavant dans l'eau (important sinon on va avoir des grumeaux) à chauffer au fond de la même poêle, pour faire épaissir la sauce tout en récupérant les sucs de la viande...miam !
Les enfants adorent le côté ludique des brochettes à manger avec les doigts et le goût un peu sucré (bien que la quantité de sucre soit très raisonnable par rapport à des plats industriels préparés).
Seul inconvénient de cette recette : en guise de compliment, vous aurez systématiquement le reproche de ne pas en avoir fait assez !