750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brochettes de boeuf haché japonaises

Aujourd'hui je vous partage une façon d'accomoder du boeuf haché qui change des classiques steak hachés/hachis parmentier, très rapide...et qui plaira aux enfants, car un peu sucré, et à manger avec les doigts !

Aujourd'hui je vous partage une façon d'accomoder du boeuf haché qui change des classiques steak hachés/hachis parmentier, très rapide...et qui plaira aux enfants, car un peu sucré, et à manger avec les doigts !

C'est une recette inspirée du livre "Asie" de la collection "Carrément cuisine" de Hachette, que j'aime beaucoup. J'y ai souvent puisé de l'inspiration pour trouver des idées bonnes, saines et qui donnent envie aux enfants !

Pour cela j'ai utilisé:

400 g de boeuf haché (acheté chez le boucher et qui se congèle très bien, comme cela j'en ai en "dépannage")

une grosse pincée de quatre épices

de l'huile de sésame (une autre huile peut faire l'affaire, comme l'huile d'olive de la recette, mais je préfère le sésame pour le parfum "asiatique" qu'elle apporte)

1 cs de sauce soja sucrée et 1 cs de sauce soja salée

1 cs de vinaigre de riz (indispensable dans votre cuisine si vous cuisniez asiatique régulièrement)

1 cc de sirop d'agave (que j'ai utilisé  à la place du miel pour sa consistance liquide, le miel que j'avais ayant cristallisé avec le froid, mais si vous avez du miel d'acacia, bien liquide, c'est parfait)

1 cc rase de sucre blond

1 cc de maïzena diluée dans environ 10 cl d'eau

On mélange simplement la viande avec le quatre épices, on forme des boulettes et on les fait cuire à la poêle dans l'huile (sans saler). Souvent dans les recettes asiatiques on ne sale pas la viande ou le poisson, parce que les boulettes ou les morceaux vont être ensuite trempés dans une sauce salée. La difficulté est de garder la forme des boulettes qui ont tendance à s'aplatir.

Pendant qu'elles cuisent (il faut les tourner bien sûr sur toutes les "faces" que n'ont pas les boulettes...), on prépare la sauce. J'ai indiqué la quantité de sauce de la recette mais on peut en faire le double, pour qu'il y ait aussi pour mettre sur le riz nature que l'on va servir avec.

On mélange tout sauf la Maïzena, on mets un peu de cette première sauce sans Maïzena sur les boulettes dans la pôele pour les enrober, puis on met les boulettes sur des mini brochettes en bambou, et on met le reste de la sauce avec la maïzena diluée auparavant dans l'eau (important sinon on va avoir des grumeaux) à chauffer au fond de la même poêle, pour faire épaissir la sauce tout en récupérant les sucs de la viande...miam !

Les enfants adorent le côté ludique des brochettes à manger avec les doigts et le goût un peu sucré (bien que la quantité de sucre soit très raisonnable par rapport à des plats industriels préparés).

Seul inconvénient de cette recette : en guise de compliment, vous aurez systématiquement le reproche de ne pas en avoir fait assez !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Damien 08/02/2021 22:17

Ces brochettes mon l'aire appétissante

nathouest 17/12/2020 17:21

pas de doute je vais l'essayer . après 8 ans d'Asie , je t’en donnerai un avis éclairé !!!

bon succès à ce nouveau blog !

Patricia45 17/12/2020 03:08

Merci pour cette recette très tentante!
Si je peux me permettre un conseil, quand le miel cristallise pour le liquéfier il suffit de le passer un peu au four micro-ondes.
Je vais m'abonner!

Gribouillette 16/12/2020 13:38

Merci Gwen pour cette recette que je préparerai pour ma petite famille pendant les prochaines vacances. Merci à Marie-Anne d'avoir fait de la pub ! Je me suis inscrite aussitôt par le Reader d'OverBlog.... Alors à tout bientôt. Je vous souhaite de doux préparatifs des Fêtes de Noël.
PS : Je suis d'accord avec Marie-Anne, cette recette plaira aussi aux grands... aucun doute

Marie-Anne 15/12/2020 23:44

Une recette qui doit plaire aux grands enfants aussi!