750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Christmas Pudding de Jamie Oliver

C'est déjà Noël dans une semaine, il est temps de penser aux recettes ! Aujourd'hui je vous partage une recette de Christmas pudding que mon fils a souhaité essayer l'année dernière.

C'est déjà Noël dans une semaine, il est temps de penser aux recettes ! Aujourd'hui je vous partage une recette de Christmas pudding que mon fils a souhaité essayer l'année dernière.

En effet sa prof d'anglais leur avait partagé cette video sur Youtube du chef anglais Jamie Oliver - que je connaissais pas encore à l'époque...mon fils m'a alors expliqué que c'était un peu le "Cyril Lignac anglais", comblant ainsi cette lacune au passage :) Comme beaucoup, je n'étais pas forcément hyper emballée par l'idée d'un Christmas pudding... Ensuite, les quantités de fruits secs me faisaient un peu peur, et puis quand on voit une cuisson de 4 heures au bain marie on se dit : c'est vraiment anglais !! Mais en fait cela a été une vraie réussite et cela n'était pas lourd comme on pourrait le craindre. Au contraire, je me suis régalée !

Voici la liste des ingrédients (in French) dans leur ordre d'utilisation:

150 g de cranberries séchées

150 g de dattes dénoyautées

150 g d'abricots secs

150 g de noix de pécan

50 g de gingembre confit (en fait dans la video il ne précise pas la quantité, c'est ce que nous avons mis)

du romarin haché

le zeste et le jus d'une clémentine (j'en mettrais plus la prochaine fois)

75 g de chapelure - c'est ce qui va éviter d'avoir une pâte trop compacte

150 g de farine complète

150 g de saindoux ou de beurre (on l'a fait avec du beurre, Jamie Oliver préconise le saindoux)

1 oeuf

20 cl de lait

Avez vous remarqué qu'il n'y a pas de sucre ajouté ? Il y a seulement le sucre naturel des fruits secs.

Pour la réalisation je vous laisse regarder la video, nous avons utilisé pour la cuisson un petit moule à charlotte en verre qui s'est révélé parfait (au début quand on met tous les ingrédients ensemble dans une jatte on croit que cela ne va pas rentrer, mais ensuite les ingrédients s'agglomèrent ce qui réduit beaucoup le volume final).

Quand on met la pâte dans le moule, elle est assez claire, et on ne croyait pas obtenir un bel aspect doré comme dans la video avec une cuisson au bain marie, sans la chaleur d'un four...

Nous avons flambé au cognac mais vous pouvez choisir l'alcool de votre choix. Ce sera beau et bon de toute façon !

Cette recette est super à faire en vacances avec les enfants parce que c'est très simple (pas de technique compliquée à maîtriser), il y a beaucoup de fruits secs à couper un petit morceaux donc cela les occupe un petit moment, et cela va quand même plus vite à plusieurs, ils peuvent mélanger avec les mains comme le fait Jamie Olivier (qui semble avoir gardé ce plaisir d'enfance !), et le flambage fait le clou du spectacle ! L'alcool va brûler et il ne restera que le parfum, donc pas d'inquiétude pour les enfants...

Le pudding se sert avec de la crème fraîche épaisse nature, ce qui équilibre le sucre des fruits. Les enfants préféreront peut être une crème anglaise avec un petit peu de sucre...

En tout cas ce fut une vraie découverte et une idée reçue en moins sur ces affreux Christmas puddings anglais !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je pense que je vais essayer de le faire cette semaine avec ma petite fille qui est très gourmande.....
j'ai des souvenirs fabuleux d'un pudding anglais que me rapportait un chauffeur routier anglais au moment de Noël, lorsque j'étais encore en activité !
très bonnes fêtes de Noël en Bretagne avec vos parents.
Monique
Répondre
G
Merci Monique et bonne année !
M
Je le reconnais! C'est celui que nous avons dégusté l'année dernière et je confirme : c'est un véritable délice!
Répondre