Après les fêtes on a envie de manger un peu plus léger, mais quand il gèle on n'a pas forcément envie de manger des salades froides...alors je vous propose une "vinaigrette asiatique" qui change un peu, avec des épices qui réchauffent !
Ayant bravé les routes enneigées ce matin pour aller chercher mon cher panier de légumes qui m'avait manqué depuis un mois, j'ai trouvé ceci dans mon sac. De vrais légumes cultivés dans la vraie terre... qui font donc de la vraie saleté dans toute la cuisine, mais avec un vrai goût et une vraie texture, qui n'ont pas été altérés par un passage en chambre froide... Pas d'oeufs en revanche cette fois-ci, car "les poules ont mué" m'a-t-on dit. Je découvre alors cette mue, qui est la fin d'un cycle de ponte, que l'on ne soupçonne pas quand on achète ses oeufs au supermarché. Zut alors...heureusement l'épicerie de mon village (accessible à pied) sauvera ma pâtisserie du week-end, avec des oeufs qui viennent du coin aussi !
Je vais faire une partie de ces légumes en soupe, bien sûr, mais j'aime aussi beaucoup les légumes racines râpés : carotte, radis, betterave, céleri...Aujourd'hui j'ai notamment des carottes de diverses couleurs et de gros radis roses.
Après un bon lavage les légumes révèlent toutes leurs couleurs éclatantes. La peau des radis n'étant ni dure ni piquante, je décide de ne pas les éplucher pour garder un maximum de couleurs et de vitamines.
Et comme j'ai du gingembre (j'en ai à présent toujours un morceau - cela se garde très bien plusieurs semaines à température ambiante, même à la lumière) je décide de faire ma "vinaigrette asiatique" avec du vinaigre de riz (2 cuillères à soupe), une cuillère à café environ de pâte de curry vert en guise de moutarde (un autre ingrédient asiatique de base que j'ai à présent toujours au frigo), et de l'huile de sésame (4 cuillères à soupe).
La quantité dépend vraiment du goût de chacun. Le gingembre apporte cette cinquième saveur des asiatiques, le "piquant" qui réchauffe en hiver, sans apporter de "calories" supplémentaires. L'entame qu'on ne peut plus râper va dans ma tasse à tisane pour ce soir, où elle infusera et me réchauffera encore un peu.
Ensuite on râpe tous les légumes bien sûr, cela fait un joli mélange de couleurs. Un autre légume qui se prête très bien au mélange carotte radis et qui se râpe très facilement est le chou rave. Les betteraves s'accordent aussi très bien avec la pâte de curry vert, qui peut contrebalancer un goût un peu trop "terreux".
Ensuite, pour un peu de gourmandise et une présentation plus attrayante, notamment si on veut encourager les enfants à goûter cette salade, je saupoudre de quelques graines de sésame grillé, et on peut aussi mixer quelques cacahuètes non salées.
Enfin, on parsème de persil ou de coriandre hachés. Chacun peut ensuite assaisonner à son goût avec un peu de sauce soja (puisqu'il n'y a pas de sel dans la vinaigrette, mais je ne mélange jamais la sauce soja qui "cuirait" la salade que l'on ne mange pas tout de suite). La sauce à nems (qui est sucrée) s'accorde aussi très bien avec cette salade, avec la sauce soja sucrée c'est l'option que préféreront sans doute les enfants...ou les grands qui souhaitent retrouver le goût un peu sucré des buffets de restaurants asiatiques !