Avec l'arrivée du printemps j'ai eu envie de retrouver un de mes desserts préférés, qui peut constituer un petit déjeuner ou un dessert un peu consistant en complément d'une salade ou d'un repas léger.
Pour ce banana bowl j'utilise une banane, des myrtilles (que j'ai trouvées au marché, en provenance du Portugal), une bonne cuillère à café de sucre de coco, cannelle et quatre épices, un yaourt grec (ou du fromage blanc, ou un yaourt de soja pour une version vegan), et bien sûr mon granola maison.
Pour une "tournée" de granola, j'utilise 150 g de flocons 5 céréales (blé, orge, avoine, riz, seigle), 25 g de purée d'amandes blanches, 25 g de mélasse, 10 à 20 g de sirop d'agave, 50 g d'amandes et de noisettes (brutes, avec leur peau), une grosse pincée de quatre épices.
Au départ je me suis inspirée de recettes de granolas du livre "Vegan" de la série Carrément cuisine de Hachette, qui utilisent de la purée d'amandes et du sirop d'agave, mais je trouvais que cela manquait de caractère, c'est alors que j'ai trouvé - l'année dernière - une utilisation à ce pot de mélasse qui dormait dans mes placards depuis de nombreuses années (la date limite indiquée sur le pot est de 2008...mais en 2021, cette mélasse est toujours bonne, et n'a même pas séché !).
La mélasse est le produit brut issu du pressage des cannes à sucre, on la raffine ensuite pour obtenir des sucres blonds, puis le sucre blanc. La mélasse brute est intéressante d'un point de vue nutritionnel car elle contient 5% de minéraux, ce qui est énorme. Chaque gramme de mélasse apporte donc 50 milligrammes de minéraux divers. Son goût est prononcé, c'est ce qui va donner son caractère à ce granola.
Mettre la purée d'amandes et la mélasse dans un cul de poule. 25 g correspondent à une grosse cuillère à soupe bombée. On peut faire la tare avec la cuillère pour faciliter la mesure.
Si besoin on peut ramollir un peu le mélange au bain-marie, c'est ce que j'ai fait car ma purée d'amandes avait un peu séché. Si vous l'avez achetée récemment et qu'elle est bien fluide, cela n'est pas nécessaire.
Pendant ce temps on hache au couteau les fruits secs. On ne peut pas utiliser de mini hachoir car on obtiendrait de la poudre d'un côté et des gros morceaux de l'autre. On peut concasser les noisettes avec un petit marteau mais cela ne marche pas avec les amandes, qui sont plates !
On mélange bien avec deux cuillères pour bien enrober les flocons. On ajoute le sirop d'agave qui est très fluide peu à peu en fonction de la consistance du mélange. Il vaut mieux en mettre un minimum car cela a tendance à ramollir les flocons, car il contient de l'eau. J'ajoute aussi une bonne pincée de quatre épices que j'affectionne particulièrement et qui donne encore un supplément de caractère à ce granola.
Ensuite on étale bien le mélange sur une plaque, l'idéal est une plaque perforée. On enfourne à 160°C pour 28 à 30 mn, et on reste ensuite devant son four car il faudra sortir la plaque et retourner le granola toutes les 7 à 8 mn. Je baisse aussi le four à 150°C au bout de 10 mn.
On éteint le four quand tout est bien doré, les flocons doivent être croustillants. S'ils ne sont pas tout à fait croustillants car contenant encore un peu d'humidité, on peut poursuivre la cuisson 5 mn et/ou les laisser dans le four éteint jusqu'à refroidissement. Les fruits secs ont un bon goût torréfié, ce granola est délicieux juste à la sortie du four !
Quand le granola a refroidi il n'y a plus qu'à le mettre dans un pot en verre hermétique, où il peut se conserver plusieurs mois sans problème.
Une fois qu'on a un granola déjà fait sous la main, le banana bowl, ou tout autre dessert du même genre, peut s'improviser très rapidement. J'écrase la moitié de la banane à la fourchette et je découpe en morceaux ou en rondelles l'autre moitié, j'assaisonne le yaourt avec le sucre et les épices, et je mélange tout avec la quantité de granola souhaitée.