Aujourd'hui voici une déclinaison de saison des puddings de chia que je mange souvent avec un peu de confiture maison.
Yuka est cette petite société française qui a lancé une application permettant de scanner les produits afin de connaître leur nutri-score il y a quelques années, alors que l'industrie agro-alimentaire freinait des quatres fers pour ne pas l'afficher...Ce calendrier est une des sources de revenus pour la société, qui est totalement indépendante. Je l'ai accroché dans ma cuisine, pour savoir chaque mois quels sont les fruits et légumes de saison. La saison du kiwi va de janvier à avril.
Pour réaliser deux coupes de ce pudding vegan, j'utilise trois ingrédients : des graines de chia (22 g) , du lait de coco (20 cl) et du sirop d'agave (de 0 à 20 g, selon votre goût, j'en ai mis 14 g). Il faut un lait de coco bien fluide, j'ai essayé de nombreuses marques et toutes ne donnent pas le même résultat ! Le principe est simple mais il faut des proportions assez précises et mélanger d'une certaine façon pour obtenir un bon résultat.
Les graines de chia viennent d'Amérique du Sud et sont un concentré d'omega 3 et 6, au point qu'il est conseillé de ne pas en consommer plus que 15 g par jour ! Pour cette même raison il faut bien les conserver à l'abri de la lumière. Le premier paquet que j'avais acheté était rance (malgré une date de péremption lointaine), et j'ai dû jeter mon pudding qui avait tourné :(
Le principe est simple mais il faut une balance assez précise pour obtenir la consistance désirée. Pour 20 cl de lait de coco fluide, on peut mettre entre 20 et 26 g de graines de chia, pour d'autres laits moins fluides, 15 g de graines donneront la bonne consistance. Il faut bien presser la brique de lait de coco pour avoir la bonne quantité (environ 192 à 194 g pour 20 cl).
Après avoir mis tous les ingrédients dans un récipent adapté, il faut remuer une première fois, puis laisser reposer quelques minutes, puis remélanger à nouveau. On procède ainsi 3 ou 4 fois sur 10 mn. Sinon des grumeaux se forment. Au bout de ce temps les graines ont commencé à gonfler, mais sans former de paquets.
On verse alors le mélange, qui doit être toujours liquide, dans les coupes, et on met au frais pour quelques heures, ou une nuit. Le pudding aura alors figé mais en restant onctueux, on pourra verser un coulis de fruits dessus sans qu'il se mélange avec le pudding.
Pour le coulis, simplement couper les kiwis en dés et mixer au mixer plongeant. J'ai mixé trois kiwis mais deux auraient suffi, soit un par coupe.
Mes kiwis étant un peu acides, j'ai ajouté un sachet de sucre vanillé dont le parfum d'accorde très bien avec le kiwi.
On répartit le coulis dans les coupes. On peut déguster immédiatement ou remettre au frais l'ensemble. Ce dessert vegan de tous les jours, frais et digeste, change des yaourts et peut se décliner à l'infini en variant les laits végétaux (soja, riz, amande, avoine...) et les saveurs de coulis : mangue, passion, framboise... Tous les goûts sont permis !