Aujourd'hui je vous propose un plat végétarien qui est devenu un de mes classiques, un curry de lentilles corail, qui peut se servir en plat principal avec du riz.
C'est une recette issue du livre "Vegan" de la série Carrément Cuisine de Hachette, mais à laquelle j'ai apporté quelques modifications : je ne mets pas de cannelle, j'ajoute du gingembre râpé, et surtout je fais cuire la moitié de la quantité de lentilles indiquée (125 g au lieu de 250) dans la même quantité de tomates et d'eau, pour qu'il reste de la sauce en fin de cuisson.
C'est une recette que l'on peut faire en toute saison avec des ingrédients que l'on a dans ses placards, mise à part la coriandre hachée qui peut être remplacée par du persil. Je la fais souvent lorsque je n'ai plus grand chose de frais au frigo ! La coriandre vient de mon jardin où je viens d'en installer un pied, car la coriandre fraîche que l'on achète se fane extrêmement vite.
Pour 3 à 4 personnes j'utilise (par ordre d'utilisation):
1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
un oignon jaune moyen haché
3 à 4 grosses pincées de curry jaune en poudre (selon la force du curry et votre goût)
un peu de gingembre râpé (selon votre goût)
de la fleur sel aux épices "berbère" (utiliser du sel fin nature à défaut ou tout autre sel aux épices qui vous convient)
une petite boîte de tomates concassées (la recette utilise 4 tomates fraîches, ce qui est une bonne option lorsque c'est la saison)
125 g de lentilles corail (sèches)
5 à 10 cl de lait de coco (que l'on peut remplacer par de la crème fraîche liquide ou un autre lait végétal si l'on préfère)
20 g de cacahuètes nature non salées concassées
un peu de coriandre fraîche hachée
Les lentilles corail sont intéressantes nutritionnellement avec 27% de protéines et 9% de fibres, et elles cuisent assez rapidement sans nécessiter de trempage, même si je trouve les indications de cuisson de cette étiquette (10 mn) bien optimistes !
On commence par faire revenir l'oignon haché avec le curry et le sel aux épices dans l'huile d'olive dans une cocotte, une sauteuse ou une grande poêle à fond épais.
On fait cuire ensuite 30 à 40 mn à petits bouillons à couvert (goûter de temps en temps) mais en laissant la vapeur s'échapper un peu, afin d'éviter que les lentilles corail ne se transforment en purée.
Lorsque les lentilles sont cuites à point, on peut y ajouter une partie des cachuètes concassées (qui apporteront du croquant) et 5 à 10 cl de lait de coco (j'en ai mis 5 cl). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
L'idéal est de servir ce curry avec un riz thaï parfumé. J'en profite donc pour partager les excellentes indications de cuisson du riz de la marque française indépendante Autour du riz (dont j'adore les pâtes de curry), qui permettent d'avoir un riz cuit parfaitement comme dans les restaurants asiatiques, avec des grains un peu "secs" à l'extérieur qui se détachent et absorbent la sauce d'un plat. Il faut juste penser à faire tremper son riz avant de le cuire. J'ai testé cette méthode avec du riz thaï demi-complet que j'ai laissé tremper 30 mn, puis 7 mn de cuisson à découvert ont suffi (il n'y avait plus d'eau dans la casserole donc j'ai arrêté), suivies de 10 mn de repos à couvert (avec un couvercle sans trous, bien étanche). Je crois que je ne cuirai plus que très rarement le riz à la créole !