Aujourd'hui une recette toute simple de guacamole maison, alors que la saison de ce fruit exotique touche à sa fin !
Mon calendrier Yuka ne disant rien de l'avocat, et alors qu'on en trouve toute l'année sur les étals, je me suis posée la question de savoir s'il y avait une saison de l'avocat, et le fait est qu'il y en a une, qui va d'octobre à avril. J'ai découvert au passage que l'avocat est un aliment très à la mode depuis quelques années, particulièrement en France - symbole de la "healthy food", et facile à préparer - et que malheureusement cela entraîne des effets pervers sur le plan environnemental. Ceux que j'achète en magasin bio proviennent du Pérou ou d'Espagne, cette dernière étant l'option la moins lointaine pour nous français - à moins de pouvoir se procurer des avocats Corses, malheureusement trop rares. Il faut savoir que la saison espagnole est à présent terminée, et que les avocats que nous trouverons tout l'été viendront forcément de très loin, comme l'explique très bien ce site d'information (FreshPlaza) sur le marché mondial des fruits et légumes.
Pour un petit bol de ce guacamole de printemps, j'utilise un avocat de taille moyenne bien mûr, un petit oignon blanc frais (qui va donner toute sa fraîcheur à cette recette), un ou deux tours de moulin de poivre 5 baies, du sel oriental (utilisez le sel qui vous convient), une bonne pincée de piment de cayenne (pour une version pas trop épicée) et d'ail en poudre (que je préfère à une gousse d'ail dont le goût peut être trop fort en la mixant), et le jus d'un demi-citron vert.
Je me suis inspirée d'une recette du livre "Vegan" de la série "Carrément Cuisine" de Hachette, mais je ne mets pas d'huile d'olive, que je ne trouve pas indispensable si l'avocat est suffisamment mûr, et j'ai modifié l'assaisonnement.
On épluche l'avocat et on presse un demi citron vert (j'ai auparavant prélevé le zeste pour un autre usage).
Puis on mixe le tout avec un mini-hachoir, et on transvase dans un bol pour assaisonner à son goût. Il vaut mieux garder ce guacamole au frais jusqu'au moment de servir, et le manger dans les 24 h, car il ne se conserve pas très bien.