Ce livre fait partie de ceux que j'utilise le plus dans ma bibliothèque de cuisine. Cette tapenade se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur et peut même se congeler. On peut donc la préparer à l'avance et en congeler de petites barquettes à laisser décongeler quelques heures à température ambiante ou au frigo (mais pas au micro ondes) la veille de recevoir des invités !
Cette recette est une tapenade d'olives vertes vegan (elle ne contient pas d'anchois) avec des tomates séchées et des pignons de pin, dont l'assaisonnement peut varier selon votre inspiration (et les épices dont vous disposez dans vos placards).
Pour cette fois j'ai utilisé:
100 g de tomates séchées coupées en petits dés
100 g d'olives vertes dénoyautées
50 g de pignons de pin (la recette en met 80 g)
29 g de câpres (contre 50 dans la recette) - j'arrivais au bout de mon bocal de câpres, mais j'ai trouvé qu'au goût qu'il n'en fallait pas plus
une tranche de pain de mie complet
5 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'ai utilisé l'huile du bocal des tomates séchées)
Une toute petite gousse d'ail (ou une demi gousse de taille normale)
une pincée de sel au céleri et une pincée d'anis en poudre (à défaut de fenouil en poudre)
2 ou 3 tours de moulin de poivre de Madagascar
Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Puis on mélange tout dans un cul de poule et on mixe au mini-hachoir en deux fois, en rajoutant deux cuillères à soupe d'huile à chaque fois.
Il faut de temps en temps faire une pause et ramener vers le fond du mini hachoir les ingrédients qui remontent et ne sont pas mixés.
Au fur et à mesure on débarrasse dans le même cul de poule pour ensuite assaisonner l'ensemble à son goût. La texture n'est pas complètement lisse, mais néanmoins onctueuse et facile à tartiner. Il doit être possible si on le souhaite d'obtenir une texture plus lisse en terminant avec quelques coups de mixer plongeant. Mon mélange est moins rouge que sur la photo du livre, mais le goût est très bon !