750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panna cotta fraise pistache

Inspirée par une recette de panna cotta pistache et cerises dans un magazine, j'ai eu envie d'en faire une déclinaison pour profiter de la saison des fraises !

Inspirée par une recette de panna cotta pistache et cerises dans un magazine, j'ai eu envie d'en faire une déclinaison pour profiter de la saison des fraises !

J'avais une bouteille de crème fleurette (que l'on trouve au rayon frais) à utiliser donc cette fois ce sera une vraie panna cotta 100% crème (je fais parfois des panna cotta plus légères avec un tiers ou 40% de lait, en mettant alors un peu plus de gélatine pour la bonne prise). La panna cotta est traditionnellement parfumée à la vanille, mais pour changer j'ai eu envie d'essayer ce parfum pistache, avec de la pâte de pistache du commerce - mais quand j'aurai fini le pot, je compte bien faire la mienne, de la même façon que le praliné !

J'avais une bouteille de crème fleurette (que l'on trouve au rayon frais) à utiliser donc cette fois ce sera une vraie panna cotta 100% crème (je fais parfois des panna cotta plus légères avec un tiers ou 40% de lait, en mettant alors un peu plus de gélatine pour la bonne prise). La panna cotta est traditionnellement parfumée à la vanille, mais pour changer j'ai eu envie d'essayer ce parfum pistache, avec de la pâte de pistache du commerce - mais quand j'aurai fini le pot, je compte bien faire la mienne, de la même façon que le praliné !

Les ingrédients pour 4 coupes :

40 cl de crème fleurette

2 g de gélatine

26 g de sucre (dont 8 g de sucre vanillé)

10 g de pâte de pistache (qui apporteront 3.5 g de sucre)

et pour le coulis de confit de fraise :

100 à 200 g de fraises

10 à 15 g de sucre

1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

Avec ce dosage ce dessert comportera environ 10 g de sucre ajouté par coupe, ce qui est raisonnable pour un dessert du quotidien et moins sucré (mais plus gras) qu'un yaourt aux fruits ou autre dessert du commerce.

On met la gélatine à tremper dans suffisamment d'eau froide, idéalement 15 minutes. On met la crème dans une casserole, il faut bien racler les parois de la bouteille pour récupérer le précieux gras (qui donnera une texture ultra onctueuse), car la crème fleurette n'est pas toujours homogène comme la crème liquide que l'on trouve en petites briques.

On met la gélatine à tremper dans suffisamment d'eau froide, idéalement 15 minutes. On met la crème dans une casserole, il faut bien racler les parois de la bouteille pour récupérer le précieux gras (qui donnera une texture ultra onctueuse), car la crème fleurette n'est pas toujours homogène comme la crème liquide que l'on trouve en petites briques.

On ajoute le sucre et la pâte de pistache, que j'ai choisi de doser très légèrement pour ne pas avoir un goût de pistache trop fort.

On ajoute le sucre et la pâte de pistache, que j'ai choisi de doser très légèrement pour ne pas avoir un goût de pistache trop fort.

Mélanger au fouet pour bien diluer la pâte de pistache dans la crème et porter à ébullition. J'ai choisi de laisser bouillir entre 30 secondes et une minute pour une bonne homogénéité et une bonne prise de la crème par la suite.

Mélanger au fouet pour bien diluer la pâte de pistache dans la crème et porter à ébullition. J'ai choisi de laisser bouillir entre 30 secondes et une minute pour une bonne homogénéité et une bonne prise de la crème par la suite.

Hors du feu, on ajoute les feuilles de gélatine essorées dans le mélange bouillant, et on mélange au fouet pour bien dissoudre la gélatine.

Hors du feu, on ajoute les feuilles de gélatine essorées dans le mélange bouillant, et on mélange au fouet pour bien dissoudre la gélatine.

On répartit le mélange dans 4 coupes, que l'on laisse refroidir quelques instants à température ambiante avant de les mettre au frais pour quelques heures, idéalement une nuit.

On répartit le mélange dans 4 coupes, que l'on laisse refroidir quelques instants à température ambiante avant de les mettre au frais pour quelques heures, idéalement une nuit.

Quand la crème est prise on peut préparer le coulis. J'ai choisi de faire un confit de fraise plutôt que juste un coulis de fraises crues, pour davantage de goût. Pour cela on commence par mixer les fraises en morceaux. Les 100 g que j'ai utilisés ont donné une quantité de coulis un peu juste, on peut doubler cette quantité pour obtenir une couche de coulis plus épaisse.

Quand la crème est prise on peut préparer le coulis. J'ai choisi de faire un confit de fraise plutôt que juste un coulis de fraises crues, pour davantage de goût. Pour cela on commence par mixer les fraises en morceaux. Les 100 g que j'ai utilisés ont donné une quantité de coulis un peu juste, on peut doubler cette quantité pour obtenir une couche de coulis plus épaisse.

On porte à ébullition les fraises mixées, le sucre et le jus de citron et on laisse frémir environ une minute.

On porte à ébullition les fraises mixées, le sucre et le jus de citron et on laisse frémir environ une minute.

On laisse refroidir le coulis et quand il est froid il ne reste plus qu'à le répartir entre les coupes.

On laisse refroidir le coulis et quand il est froid il ne reste plus qu'à le répartir entre les coupes.

On peut ensuite décorer avec un petit "topping" d'éclats de pistaches concassées. Ces coupes se conserveront 3 à 4 jours au réfrigérateur, avec un film dessus. Un dessert frais et gourmand pour savourer le goût du printemps !

On peut ensuite décorer avec un petit "topping" d'éclats de pistaches concassées. Ces coupes se conserveront 3 à 4 jours au réfrigérateur, avec un film dessus. Un dessert frais et gourmand pour savourer le goût du printemps !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est certainement un beau mariageentre fraises et pistache; je garde sous le coude...merci!
Répondre
C
Divines ces verrines
Répondre
A
Merci pour cette jolie recette !
Répondre
B
Miam ça donne envie. Merci pour la recette.
Répondre
M
Un dessert de saison fort joli à regarder et certainement savoureux à déguster!
Répondre