C'est la pleine saison des poivrons, un légume d'été que j'adore. Pour profiter de ce "fruit" riche en vitamine C, autrement que cru en salade ou cuit en ratatouille, voici une version "mi-cuit" au grill, typique des pays méditérranéens, pour une entrée savoureuse et colorée !
Pour cela il vous faudra simplement des poivrons verts et rouges (environ un poivron par personne), et de quoi faire une "vinaigrette italienne" : vinaigre balsamique (noir ou blanc) et huile d'olive, sel et poivre.
Le principe de la recette est de faire griller les poivrons côté peau, pour ensuite ôter celle-ci. Pour cela on découpe les bouts arrondis des quartiers de poivrons, afin de pouvoir obtenir des morceaux aussi plats que possible...
La taille des morceaux n'a aucune importance, ce qui compte c'est de bien avoir toute la peau tournée vers le grill. J'ai utilisé ma lèche frite et comme elle n'était pas très propre, j'ai préféré la recouvrir de papier cuisson (sinon cela n'est pas nécessaire). On peut aussi utiliser une grille de four, mais les petits morceaux peuvent tomber (les plaques de pâtisserie peuvent ne pas aimer le grill prolongé, et se déformer sous l'effet de la forte chaleur).
Puis on débarrasse tout de suite les morceaux encore chauds dans une boîte hermétique (à défaut un sac en plastique). On les laisse ainsi environ 10 minutes, à l'étouffée.
Il est à noter que ce mode de cuisson au grill, outre l'avantage de renforcer le goût et de donner une texture fondante mais "al dente", rend les poivrons plus digestes.
...et à préparer une vinaigrette (une cuillère de vinaigre balsamique pour deux cuillères d'huile d'olive) assaisonnée à son goût. On peut déguster cette salade de poivrons grillées encore tiède, ou la placer au frais pour la consommer froide. On peut l'agrémenter de cubes de feta, d'herbes de Provence...