750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Onion rings

Puisqu'il fait chaud c'est le moment de faire des fritures à grignoter dehors pour un apéritif entre amis !

Puisqu'il fait chaud c'est le moment de faire des fritures à grignoter dehors pour un apéritif entre amis !

C'est ma fille adolescente qui m'a fait découvrir les "onion rings" ("anneaux d'oignon"), très populaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où on les trouve souvent à la carte des restaurants comme "tapas" à grignoter avec un verre. Il y a mille et une façons de les préparer chez soi, comme le montre cette video en anglais. Elle m'en avait réclamé au printemps dernier, lors du premier confinement, et depuis cela est resté un classique que je fais de temps en temps, juste pour le plaisir !

Je réalise une recette simple qui se réalise avec de l'épicerie que l'on a en réserve chez soi.

Je réalise une recette simple qui se réalise avec de l'épicerie que l'on a en réserve chez soi.

Pour la pâte :

75 g de farine de maïs

75 g de farine de blé T65

une cuillère à café de levure chimique

une cuillère à café de sel (fleur de sel aux épices pour moi)

du poivre

une cuillère à café de paprika

une pincée de piment de cayenne (on peut bien sûr varier l'assaisonnement selon ses goûts, l'important est d'avoir la quantité adéquate de sel)

environ 18 cl de bière (on peut remplacer par de l'eau pétillante)

2 ou 3 petits oignons (de gros oignons vont donner de grands anneaux qui seront plus difficiles à paner et à frire, un seul oignon donne beaucoup d'anneaux, donc ne pas en faire trop !)

de la chapelure (je mixe 3 ou 4 biscottes pour en obtenir)

de l'huile de friture

On commence par peser tous les ingrédients secs de la pâte.

On commence par peser tous les ingrédients secs de la pâte.

Puis on mélange et on ajoute progressivement la bière. Il vaut mieux ne pas mettre tout d'un coup pour obtenir la bonne consistance, car les farines peuvent avoir des taux d'absorption différents.

Puis on mélange et on ajoute progressivement la bière. Il vaut mieux ne pas mettre tout d'un coup pour obtenir la bonne consistance, car les farines peuvent avoir des taux d'absorption différents.

On mixe les biscottes au mini hachoir : quelques impulsions pour casser les morceaux puis quelques secondes en continu.

On mixe les biscottes au mini hachoir : quelques impulsions pour casser les morceaux puis quelques secondes en continu.

Ensuite on épluche les oignons et on les coupe en tranches assez épaisses (environ 1 cm). On sépare ensuite les anneaux à la main.

Ensuite on épluche les oignons et on les coupe en tranches assez épaisses (environ 1 cm). On sépare ensuite les anneaux à la main.

Beaucoup de recettes indiquent de tremper chaque anneau dans la pâte puis dans la chapelure, mais procéder ainsi est très long. J'ai donc pris l'habitude de verser des "paquets" d'anneaux dans la pâte et de remuer avec deux cuillères pour bien les enrober.

Beaucoup de recettes indiquent de tremper chaque anneau dans la pâte puis dans la chapelure, mais procéder ainsi est très long. J'ai donc pris l'habitude de verser des "paquets" d'anneaux dans la pâte et de remuer avec deux cuillères pour bien les enrober.

Après quoi je les mets à égoutter sur une grille posée sur un plat. Ensuite je les passe dans la chapelure, dans une assiette creuse. Le but du jeu est de garder les doigts propres :)

Après quoi je les mets à égoutter sur une grille posée sur un plat. Ensuite je les passe dans la chapelure, dans une assiette creuse. Le but du jeu est de garder les doigts propres :)

Ensuite je refais une tournée, jusqu'à épuisement des anneaux.

Ensuite je refais une tournée, jusqu'à épuisement des anneaux.

A la fin il reste les coeurs des oignons, que j'enrobe aussi dans la chapelure en m'aidant de deux cuillères. Le plus long est fait, l'étape de la friture sera très rapide.

A la fin il reste les coeurs des oignons, que j'enrobe aussi dans la chapelure en m'aidant de deux cuillères. Le plus long est fait, l'étape de la friture sera très rapide.

Si on veut servir les oignons rings avec une sauce pour les tremper, il vaut mieux le faire avant l'étape de la friture. On peut faire une sauce blanche avec du yaourt grec, de la crème fraîche, de la mayonnaise...selon ce que l'on a dans son frigo, et relevée avec un peu de vinaigre, des herbes, de la moutarde, éventuellement de l'oignon cru râpé pour renforcer le goût...Tous les goûts sont permis !

On met à chauffer l'huile à 180° C dans une petite friteuse ou à défaut une casserole (il faut pouvoir plonger les anneaux entièrement dans l'huile), et on fait frire les anneaux par "paquets" avec une grande "araignée", avec laquelle on les ressortira également. Les anneaux vont frire très rapidement, on les sort quand ils sont dorés, et on les égoutte quelques instants sur du papier absorbant.

On met à chauffer l'huile à 180° C dans une petite friteuse ou à défaut une casserole (il faut pouvoir plonger les anneaux entièrement dans l'huile), et on fait frire les anneaux par "paquets" avec une grande "araignée", avec laquelle on les ressortira également. Les anneaux vont frire très rapidement, on les sort quand ils sont dorés, et on les égoutte quelques instants sur du papier absorbant.

Les onion rings se dégustent (ou plutôt se dévorent !) immédiatement. Croustillants à l'extérieur, la chair de l'oignon est fondante à l'intérieur. Tout le monde se régale et les enfants mangent des oignons sans même s'en rendre compte. Succès garanti !

Les onion rings se dégustent (ou plutôt se dévorent !) immédiatement. Croustillants à l'extérieur, la chair de l'oignon est fondante à l'intérieur. Tout le monde se régale et les enfants mangent des oignons sans même s'en rendre compte. Succès garanti !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
pas du tout le genre de plats que je fais mais comme j'apprécie peut etre que je vais essayer !
Répondre
F
bonne idée toujours ici !! bravo pour cette recette qui donne envie de grignoter ! bon dimanche
Répondre
M
il y a du boulot mais quel délice ! je les achète surgelés mais les tiens me font de l'oeil !!!
Répondre
A
Voilà une recette bien sympa pour l'apéro ! Merci
Répondre