Il est encore temps de profiter de nos délicieuses mirabelles françaises, qui font encore flotter un parfum d'été sur le mois de septembre... Voici un clafoutis tout simple, comme dessert de saison.
La saison des mirabelles s'étend en effet sur août et septembre. Les plus célèbres viennent de Lorraine, et elles se prêtent à de multiples préparations. Elles ne deviennent pas acides à la cuisson comme d'autres prunes, ce qui est appréciable pour les tartes et les clafoutis.
Quand on a ramené de bons fruits du marché, on peut improviser un clafoutis à tout moment, car on a tout le reste chez soi : farine, sucre, oeufs, lait, crème et le parfum de son choix.
Les proportions que j'utilise en général pour un clafoutis sont les suivantes :
60 g de farine T65
40 g de sucre (à ajuster selon la sucrosité des fruits)
2 oeufs
40 cl de lait/crème (ici j'ai fait moitié/moitié mais cela peut varier en fonction de ce que j'ai)
1 ou 2 cuillères à soupe de kirsch (mais bien sûr, si vous avez de l'eau de vie ou de la liqueur de mirabelle, c'est encore mieux !)
éventuellement, 15 à 20 g de beurre fondu mélangé à la pâte (qui va donner une surface dorée au clafoutis)
J'ai un petit dénoyauteur que j'ai testé en juillet avec des cerises et qui marche très bien, mais...
...non seulement cela prend un peu de temps, mais ensuite le clafoutis a eu un aspect moins joli du fait que les fruits soient percés et laissent passer la pâte, surtout s'il y en a beaucoup, car les fruits ne flottent plus et la pâte passe par dessus...
Du coup cette fois-ci j'ai pris un petit moule à tarte, aux bords à peu près hauts comme les mirabelles. Mais toujours un plat en terre, que je préfère pour la cuisson des clafoutis. On commence par le beurrer.
On y dépose ensuite les fruits (environ 400 g dans mon cas, j'aime les clafoutis riches en fruit !). La première et plus grosse difficulté du clafoutis, c'est d'estimer le volume que laissent les fruits pour la pâte liquide...
Vu que j'ai pris un moule très plat, j'ai décidé de faire la moitié de ma quantité habituelle - et pour cette fois j'ai commencé par l'oeuf et les liquides, mais d'ordinaire j'ajoute l'oeuf et les liquides à la farine et au sucre.
La deuxième difficulté du clafoutis est de le mettre au four (à 165°C pour moi) sans renverser de liquide ni trop chahuter les fruits bien disposés...
Troisième et dernière difficulté : sortir le clafoutis au bon moment ! La durée de cuisson pourra varier selon la quantité et la hauteur de pâte dans le plat, du résultat souhaité, plus ou moins pris ou encore crémeux sur le dessus. Il faut surveiller et dans tous les cas retirer le clafoutis lorsque le dessus est encore "tremblotant", sinon ce sera plutôt un flan. Dans mon cas, 15 mn ont suffi pour un résultat "crémeux" et 20 mn pour qu'il soit assez pris. Les mirabelles, qui étaient bien sucrées, ont pris avec cette brève cuisson un bon goût de miel... Le clafoutis peut se déguster tiède, ou bien frais, mais saura dans tous les cas sublimer le bon goût du fruit mûr de saison !