Il y a encore de belles journées en septembre, il est encore temps de faire quelques salades, avant de passer aux plats d'hiver... En voici une à base de quinoa (donc sans gluten) pour profiter au passage des tout derniers radis !
Pour cette salade (pour environ 3 personnes), j'utilise du quinoa (environ 100 g cru), une botte de radis rose, un morceau de concombre, un petit oignon rouge, du persil, et pour la vinaigrette : de l'huile d'olive (4 c. à soupe), de la moutarde forte au poivre vert (1 c. à café, absente sur la photo), du vinaigre de cidre et du vinaigre de vin à la framboise (1 c. à soupe de chaque), sel et poivre 5 baies.
Le mieux est de cuire le quinoa la veille, afin de l'avoir déjà prêt et au frais pour préparer la salade. J'en ai fait cuire le double (205 g) dans 2,5 fois volumes d'eau, qui ont donné 550 g de quinoa cuit (j'en ai utilisé 250 g pour la salade).
Ce quinoa, bio et local (des Yvelines) nécessite d'être rincé pour éliminer la saponine (à l'origine de la mousse sur la photo) qui apporte beaucoup d'amertume.
Ensuite je mets le quinoa dans une casserole avec 2,5 fois son volume d'eau froide. Je ne sale pas. On fait cuire environ 15 mn à feu moyen et à découvert, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, les grains doivent éclater.
Le lendemain, la salade sera vite préparée. On commence par faire la vinaigrette directement dans le saladier, et y mettre l'oignon émincé en demi anneaux (ce qui sera joli). Je fais toujours "tremper" mes oignons ou échalotes hachés quelques minutes dans la vinaigrette (ou juste le vinaigre), pendant que je prépare le reste des ingrédients d'une salade. Cela évite cette sensation de goût qui reste en bouche pendant des heures après le repas, lorsque les morceaux crus sont directement en contact avec nos papilles...
Et enfin le concombre. J'ai pris ici du concombre Noah, plus concentré en goût et avec la peau beaucoup plus épaisse, je l'ai donc épluché.
Il n'y a plus qu'à mélanger et déguster cette salade aux saveurs printanières, qui change des salades de riz ou de pâtes.