Aujourd'hui une petite préparation toute simple qui peut faire office de dessert, d'encas ou de petit-déjeuner, pour profiter des dernières figues fraîches (dont la saison va d'août à octobre).
Depuis le mois de septembre, je trouve en effet sur le marché de magnifiques figues du Var, que j'aime manger avec du bon fromage blanc normand que j'achète en vrac chez un fromager du même marché (le pot sur la photo est de la récupération).
J'assaisonne le fromage blanc avec :
- un peu de sucre complet rapadura ou muscovado, qui apporteront un goût caramélisé et de précieux minéraux (voir ces deux excellents articles de Mercotte sur les nombreux types de sucres que la nature nous offre et sur les sucres de l'Ile Maurice et leurs secrets de fabrication), qui s'ajouteront à ceux apportés par les figues - les figues apporteront aussi des vitamines et beaucoup de fibres.
- et du quatre épices, un de mes ingrédients fétiches, dont j'aime le caractère "sucré salé" avec deux épices (cannelle et gingembre) plutôt utilisées en pâtisserie chez nous et deux autres (clou de girofle et muscade) plutôt utilisées dans les plats salés. On peut aussi sucrer le fromage blanc avec du miel, qui s'harmonisera bien avec les figues. Je viens d'en acheter différentes sortes auprès d'un apiculteur local (Pascal Boyard à Briis sous Forges), je les testerai la prochaine fois.
Pour un dessert plus consistant (et croustillant), on peut agrémenter le tout d'un peu de granola, sucré comme celui-ci ou salé.
L'idée est d'écraser une figue environ à la fourchette (choisir la plus mûre et la couper d'abord en petit morceaux pour la peau) pour la mélanger au fromage blanc, tandis qu'on ajoutera une ou deux autres figues en morceaux au mélange.
Les figues étant sucrées, une petite cuillère à café de sucre suffit pour un bol de fromage blanc, auquel on rajoute une pincée de quatre épices.