Aujourd'hui voici un grand classique de la cuisine de bistrot, un plat de tous les jours dont je ne me lasse pas : les "harengs pommes à l'huile", une entrée...qui fait souvent mon dîner !
On peut faire cette recette en toute saison, pourvu que l'on ait un peu de persil frais, et des pommes de terre à chair ferme.
C'est un plat simple mais délicieux, surtout quand on le sert avec de bonnes pommes de terre servies tièdes, et avec une vinaigrette à l'échalote ! L'idée est de commencer à préparer environ 45 mn avant de servir.
Pour un petit saladier (3 à 4 personnes) j'utilise :
- un paquet standard de harengs fumés
- 500 à 700 g de pommes de terre
- 1 ou 2 échalotes
- une vinaigrette avec huile de colza, vinaigre de cidre, moutarde à l'ancienne, sel et poivre
Les restes pourront se manger froids dans les jours qui suivent, la préparation se conserve bien 3 à 4 jours avec un film sur le saladier.
Je trouve en magasin bio des pommes de terre de la variété "Allians" cultivées dans ma région, en Ile de France, et qui sont excellentes, avec un petit goût de noisette...et en plus, elles s'épluchent facilement après cuisson à l'eau.
On commence par les cuire à l'eau bouillante avec un peu de gros sel, elles cuisent en 20 à 25 mn selon leur taille.
Pendant que les pommes de terre cuisent, on prépare la vinaigrette (2 cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à café de moutarde, 4 cuillères à soupe d'huile, sel et poivre) et on hache la quantité de persil et d'échalote souhaitée. On laissera les échalotes hachées bien "tremper" dans la vinaigrette pendant l'épluchage des pommes de terre pour qu'elles y diffusent leur parfum, cela évite aussi le goût trop persistant en bouche par la suite !
On teste la cuisson des pommes de terre avec la pointe fine d'un couteau, et on les coupe en deux pour qu'elles refoidissent plus vite. On peut commencer à éplucher les petites qui sont cuites en premier pendant que les plus grosses cuisent quelques minutes de plus. J'utilise une fourchette pour ne pas me brûler !
J'aime le contraste des pommes de terre tièdes et des harengs un peu frais, le tout relevé par les échalotes et le persil. Pour en faire un plat complet, j'accompagne souvent ces "harengs - pommes de terre" de salade verte et/ou de chou fleur ou de brocoli cuit et froid, que je nappe de la même vinaigrette aux échalotes, que je prépare alors en plus grande quantité. C'est un de mes dîners préférés !