750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe veloutée d'automne potiron, butternut et panais

Je continue de profiter de la pleine saison des courges, avec une excellente recette donnée il y a quelques années dans l'émission "Silence ça pousse !"

Je continue de profiter de la pleine saison des courges, avec une excellente recette donnée il y a quelques années dans l'émission "Silence ça pousse !"

La ferme Lafouasse d'où viennent mes légumes a récemment organisé une fête de la courge, et mon dernier panier m'a apporté un potiron (à gauche) et une butternut (à droite), tandis que mon panier précédent m'avait apporté un autre type de courge (au fond), dont je ne suis pas sûre de la variété.

C'est donc grâce à la recette de "Silence ça pousse!" que j'ai découvert l'association potiron, butternut et panais (auxquels s'ajoute l'échalote) qui donne un goût vraiment excellent, le piquant du panais relevant la douceur du potiron et l'onctuosité de la butternut. L'idée est de faire environ un tiers de chaque légume racine (ou légèrement moins de panais, et potiron-butternut à parts égales). La recette de l'émission incluait aussi quelques châtaignes, ce que je n'ai pas encore testé.

C'est donc grâce à la recette de "Silence ça pousse!" que j'ai découvert l'association potiron, butternut et panais (auxquels s'ajoute l'échalote) qui donne un goût vraiment excellent, le piquant du panais relevant la douceur du potiron et l'onctuosité de la butternut. L'idée est de faire environ un tiers de chaque légume racine (ou légèrement moins de panais, et potiron-butternut à parts égales). La recette de l'émission incluait aussi quelques châtaignes, ce que je n'ai pas encore testé.

On commence par éplucher tous les légumes, et les couper en morceaux. Certains n'épluchent pas le potiron mais je trouve que cela donne un résultat un peu trop filandreux, moins onctueux. La taille extérieure des courges ne présume pas de l'intérieur ! Ma petite butternut est pleine, presque sans graines, tandis que mon potiron en est rempli ! Pour une cuisson homogène et courte, je coupe fin les légumes qui ont une chair dure (mon potiron et les panais) et beaucoup plus gros la butternut qui a une chair très tendre.

On commence par éplucher tous les légumes, et les couper en morceaux. Certains n'épluchent pas le potiron mais je trouve que cela donne un résultat un peu trop filandreux, moins onctueux. La taille extérieure des courges ne présume pas de l'intérieur ! Ma petite butternut est pleine, presque sans graines, tandis que mon potiron en est rempli ! Pour une cuisson homogène et courte, je coupe fin les légumes qui ont une chair dure (mon potiron et les panais) et beaucoup plus gros la butternut qui a une chair très tendre.

On commence par faire revenir légèrement les échalotes émincées dans une grosse noix de beurre demi-sel.

On commence par faire revenir légèrement les échalotes émincées dans une grosse noix de beurre demi-sel.

Puis on ajoute les légumes et on fait revenir une minute ou deux en remuant. Finalement je n'utilise pas ma dernière courge, car j'ai une assez grande quantité de légumes.

Puis on ajoute les légumes et on fait revenir une minute ou deux en remuant. Finalement je n'utilise pas ma dernière courge, car j'ai une assez grande quantité de légumes.

Puis on ajoute de l'eau à hauteur des légumes (1,25 litre dans mon cas) et une cuillère à café rase de gros sel.

Puis on ajoute de l'eau à hauteur des légumes (1,25 litre dans mon cas) et une cuillère à café rase de gros sel.

Je laisse cuire à couvert et à petit bouillons 20 minutes seulement, je teste avec la pointe d'un couteau que les légumes sont bien "fondants" ce qui donnera une soupe bien onctueuse, mais j'évite de prolonger la cuisson pour avoir un maximum de goût...prendre le temps de couper des petits morceaux permet un double gain de temps et de saveur !

Je laisse cuire à couvert et à petit bouillons 20 minutes seulement, je teste avec la pointe d'un couteau que les légumes sont bien "fondants" ce qui donnera une soupe bien onctueuse, mais j'évite de prolonger la cuisson pour avoir un maximum de goût...prendre le temps de couper des petits morceaux permet un double gain de temps et de saveur !

Sans attendre, je mixe au mixer plongeant.

Sans attendre, je mixe au mixer plongeant.

Et je remplis de soupe encore bouillante des bocaux jusqu'à 5 mm du bord, que je ferme immédiatement pour une conservation optimale. Si on place les bocaux au réfrigérateur (une fois refroidis), la soupe pourra se conserver au minimum 2 ou 3 semaines, et sans doute plus longtemps. Je fais aussi des tests de conservation à température ambiante ou en pièce fraîche type cave ou garage, histoire de m'éviter une stérilisation au bain-marie un peu fastidieuse...à suivre !

Et je remplis de soupe encore bouillante des bocaux jusqu'à 5 mm du bord, que je ferme immédiatement pour une conservation optimale. Si on place les bocaux au réfrigérateur (une fois refroidis), la soupe pourra se conserver au minimum 2 ou 3 semaines, et sans doute plus longtemps. Je fais aussi des tests de conservation à température ambiante ou en pièce fraîche type cave ou garage, histoire de m'éviter une stérilisation au bain-marie un peu fastidieuse...à suivre !

On peut servir cette soupe avec un tour de moulin de poivre, un peu de muscade et/ou du persil haché, l'agrémenter de crème fraîche ou de lait de coco, même si les légumes de mon AMAP sont tellement délicieux que la soupe telle quelle n'a besoin d'aucun ajout ! Cette soupe très douce et onctueuse, naturellement un peu sucrée et à la belle couleur orangée, devrait plaire... même aux enfants !

On peut servir cette soupe avec un tour de moulin de poivre, un peu de muscade et/ou du persil haché, l'agrémenter de crème fraîche ou de lait de coco, même si les légumes de mon AMAP sont tellement délicieux que la soupe telle quelle n'a besoin d'aucun ajout ! Cette soupe très douce et onctueuse, naturellement un peu sucrée et à la belle couleur orangée, devrait plaire... même aux enfants !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
parfait j'ai tout , y'a plus qu'à m'y mettre !!
Répondre