750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beignets de poisson thaï

Voici une recette de poisson "qui change", que j'ai découverte un soir où j'imaginais à l'avance la grimace de mes enfants à l'annonce du menu du dîner : "ce soir, c'est poisson et riz"...

Voici une recette de poisson "qui change", que j'ai découverte un soir où j'imaginais à l'avance la grimace de mes enfants à l'annonce du menu du dîner : "ce soir, c'est poisson et riz"...

J'ai alors ouvert mon petit livre de cuisine thaï et je suis tombée sur cette recette de beignets de poisson, pour laquelle je disposais des ingrédients principaux : pâte de curry vert et coriandre. Prise par l'urgence, je l'ai simplifiée à l'extrême : pas de combava, de calamar, de sucre, ni de levure, mais un petit ajout de gingembre frais râpé que j'ai toujours sur mon plan de travail. Ce fut une bonne surprise !

J'ai alors ouvert mon petit livre de cuisine thaï et je suis tombée sur cette recette de beignets de poisson, pour laquelle je disposais des ingrédients principaux : pâte de curry vert et coriandre. Prise par l'urgence, je l'ai simplifiée à l'extrême : pas de combava, de calamar, de sucre, ni de levure, mais un petit ajout de gingembre frais râpé que j'ai toujours sur mon plan de travail. Ce fut une bonne surprise !

Cette recette peut se préparer avec un filet d'environ 500 g de n'importe quel poisson blanc (ici du lieu noir), auquel on ajoute un oeuf, une cuillère à soupe de nuoc mam, du sel, du poivre, un peu de coriandre hachée, et une à deux cuillères à soupe de pâte de curry vert (selon les goûts), ainsi qu'environ une cuillère à soupe de maïzena ou de farine, et donc un peu de gingembre râpé. Il faudra entre un demi litre et un litre d'huile de friture - on peut faire ces beignets dans une grande poêle avec environ 2 cm d'huile en retournant les beignets, il n'est pas indispensable de disposer d'une friteuse.

Cette recette peut se préparer avec un filet d'environ 500 g de n'importe quel poisson blanc (ici du lieu noir), auquel on ajoute un oeuf, une cuillère à soupe de nuoc mam, du sel, du poivre, un peu de coriandre hachée, et une à deux cuillères à soupe de pâte de curry vert (selon les goûts), ainsi qu'environ une cuillère à soupe de maïzena ou de farine, et donc un peu de gingembre râpé. Il faudra entre un demi litre et un litre d'huile de friture - on peut faire ces beignets dans une grande poêle avec environ 2 cm d'huile en retournant les beignets, il n'est pas indispensable de disposer d'une friteuse.

On commence par découper le filets en morceaux en retirant les éventuelles arêtes, pour pouvoir mixer la chair crue du poisson dans un mini hachoir.

On commence par découper le filets en morceaux en retirant les éventuelles arêtes, pour pouvoir mixer la chair crue du poisson dans un mini hachoir.

On débarrasse au fur et à mesure dans un cul de poule, dans lequel on ajoutera tous les autres ingrédients pour ensuite tout mélanger. La recette préconise en temps de repos d'une heure au frais, mais ayant improvisé cette recette à la dernière minute, j'ai zappé cette étape, ce qui n'a pas posé de souci !

On débarrasse au fur et à mesure dans un cul de poule, dans lequel on ajoutera tous les autres ingrédients pour ensuite tout mélanger. La recette préconise en temps de repos d'une heure au frais, mais ayant improvisé cette recette à la dernière minute, j'ai zappé cette étape, ce qui n'a pas posé de souci !

Je termine en râpant un peu de gingembre frais, puis je mélange.

Je termine en râpant un peu de gingembre frais, puis je mélange.

Il n'y a pas plus qu'à façonner des boulettes. Si le mélange est un peu trop mou, on peut rajouter un peu de farine.

Il n'y a pas plus qu'à façonner des boulettes. Si le mélange est un peu trop mou, on peut rajouter un peu de farine.

Quand les boulettes sont prêtes on fait chauffer l'huile à 180°C et on prépare les "araignées" ainsi qu'une assiette recouverte de sopalain pour éponger les beignets.

Quand les boulettes sont prêtes on fait chauffer l'huile à 180°C et on prépare les "araignées" ainsi qu'une assiette recouverte de sopalain pour éponger les beignets.

On laisse les boulettes frire quelques minutes et on les retire quand elles sont dorées, la cuisson est très rapide.

On laisse les boulettes frire quelques minutes et on les retire quand elles sont dorées, la cuisson est très rapide.

Il n'y a plus qu'à servir les boulettes chaudes accompagnées de riz et de sauce soja sucrée ou salée, et à sortir les baguettes...pour un dîner ludique en mode sucré salé, pour que poisson ne rime plus avec punition !

Il n'y a plus qu'à servir les boulettes chaudes accompagnées de riz et de sauce soja sucrée ou salée, et à sortir les baguettes...pour un dîner ludique en mode sucré salé, pour que poisson ne rime plus avec punition !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je ne suis pas poisson , ni d'ailleurs friture mais je sais que cela plairait chez moi...vous me décider avec cette recette facile
Répondre
G
Cela me fait plaisir que cela vous donne envie d'essayer !
M
Elle me tente bien cette recette. Merci pour la version simplifiée. Il faudra que je me procure de la pâte de curry vert
Répondre
B
Tes beignets font très envie.
Répondre
F
hooo, je viens de manger mais çà me donne envie de retourner à table hihi !! ils ont l'air super bon !! bravo et merci pour "la recette simplifiée " bise
Répondre