Mercredi dernier, jour de la Chandeleur, mon fils a eu envie de faire des crêpes...c'est donc l'occasion de partager ma recette !
C'est la recette de la famille, que j'ai notée sur ce carnet qui date de mon adolescence, et que j'ai toujours dans mes tiroirs...au fil du temps, j'ai juste précisé la quantité de sucre et remplacé l'huile par du beurre fondu, pour encore plus de gourmandise.
Pour une vingtaine de crêpes, on mélange dans l'ordre (dans un grand cul de poule, ou dans la cuve d'un robot muni de la "feuille"):
400 g de farine (T65)
une pincée de sel
30 g de sucre
4 oeufs
60 g de beurre doux fondu
On mélange jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis on ajoute très progressivement :
1 l de lait
Au début on "mouille" juste le mélange, c'est ainsi qu'on évitera les grumeaux. Plus le mélange est fluide, plus on pourra ajouter le lait en plus grande quantité. Et bien sûr, on laisse la pâte reposer, idéalement une demi-journée, à température ambiante s'il ne fait pas trop chaud.
Une autre méthode (que je n'ai pas encore essayée) consiste à préparer le mélange au blender, l'ordre des ingrédients va alors changer, comme décrit dans cette recette de Crêpes Orange et Grand Marnier de Pierre Hermé que j'ai bien envie d'essayer, sur le blog de François-Xavier, un ex-candidat du Meilleur Pâtissier dont le blog est une mine de recettes sucrées et salées, riche d'explications très détaillées !
Quand la pâte a reposé, on fait d'abord chauffer les crêpières quelques minutes à blanc, puis on dépose une noisette de beurre que l'on étale avec une boule de sopalin, avant de verser une louche de pâte et de la répartir dans la poêle. C'est le fait d'avoir une poêle bien chaude qui évite de rater sa première crêpe. On retourne la crêpe dès que l'on peut décoller les bords, le deuxième côté aura besoin de moins de cuisson.