En ce mercredi de vacances scolaires (pour la région parisienne) voici une recette toute simple de nuggets maison pour faire plaisir aux enfants (ainsi qu'aux grands) tout en évitant les nuggets industriels sous plastique et à la composition douteuse !
Pour 4 personnes il faut prévoir 2 beaux filets de poulet (500 à 600 g en tout), un oeuf, 4 à 6 biscottes que l'on va mixer en chapelure, ainsi que du beurre salé pour la cuisson. J'utilise des biscottes aux céréales variées qui donnent un bon goût et une bonne texture à la panure. La qualité de la viande est aussi primordiale pour le résultat final. J'achète la mienne chez un boucher artisanal, ses filets ne rendent pas d'eau comme le font parfois des viandes industrielles...ce qui ne permet pas d'obtenir de bons nuggets à la panure croustillante !
On commence par mixer les biscottes et on dépose la chapelure obtenue dans une assiette creuse, qui sera idéale pour passer les morceaux de viande dedans. On bat l'oeuf dans un cul de poule, on déposera tous les morceaux de viande ensemble dedans, ce qui sera beaucoup plus rapide (et plus efficace) pour enrober les nuggets.
Ensuite on découpe les filets en morceaux en veillant à obtenir une épaisseur aussi régulière que possible, pour faciliter une cuisson homogène.
On déverse ensuite tous les morceaux de viande dans le cul de poule et on mélange comme une salade ! C'est beaucoup plus rapide que de tremper les morceaux un à un et cela permet aussi d'avoir une couche d'oeuf plus fine, l'excédent restera au fond du cul de poule. Avec un seul oeuf on peut enrober beaucoup de morceaux. On peut aussi utiliser juste un blanc d'oeuf, mais je trouve que l'oeuf entier donne un meilleur goût aux nuggets.
Ensuite vient l'étape un peu plus longue, dont la difficulté est de garder les doigts propres :) Pour cela je m'aide de deux fourchettes pour passer les morceaux trempés dans l'oeuf dans la chapelure, puis les mettre de côté sur une assiette plate.
On fait d'abord cuire à feu un peu plus fort 2-3 mn chaque face pour obtenir une panure croustillante et bien dorée, puis à feu doux pour cuire les nuggets à coeur en les gardant moëlleux et éviter qu'ils ne deviennent secs. Il vaut mieux mettre les morceaux plus épais au centre de la poêle, où la chaleur sera plus forte, et les plus fins en périphérie.
Quand on fini la première tournée on passe à la deuxième, à moins d'utiliser deux poêles, car il faut absolument que les nuggets soient bien à plat sur le fond de la poêle pour bien cuire.
Dernière étape pour obtenir des nuggets parfaits, fondants à souhait : laisser reposer la viande quelques minutes, feu éteint, en les couvrant éventuellement d'une feuille d'aluminium, mais en laissant la vapeur s'échapper sur les côtés, afin de ne pas ramollir la panure.