C'est la pleine saison des épinards, j'en ai dans mon panier de légumes depuis quelques semaines, alors pour changer des quiches, j'ai choisi cette semaine de les accomoder en lasagnes végétariennes, un plat que l'on peut préparer à l'avance et réchauffer ensuite.
Pour cette recette on utilise de l'épicerie de base et du fromage. On peut tout à fait recycler et associer différents petits restes de fromage à la place des rondelles de chèvre, et faire gratiner avec du gruyère ou du comté râpé plutôt que du parmesan.
Pour un petit plat à four (16 * 25 cm environ) j'ai utilisé:
600 g d'épinards frais (que j'ai préalablement cuits comme indiqué dans cette recette)
Un peu moins d'un paquet de 250 g de plaques de lasagnes
Une demi bûche de chèvre
Un petit morceau de parmesan (on peut aussi utiliser du parmesan râpé en sachet)
pour la béchamel (j'en ai fait moins mais il en manquait un peu, j'indique ici les bonnes quantités, on peut même en faire un peu plus si on le souhaite):
50 g de beurre demi-sel
50 g de farine
50 cl de lait
sel, poivre, muscade
Après avoir cuits les épinards on les égoutte un peu pour qu'ils ne détrempent pas trop les lasagnes. Les plaques de pâte cuiront en effet avec l'humidité de la sauce béchamel.
La recette de base de la béchamel est facile à retenir : 50 de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait. On peut adapter la quantité souhaitée en gardant ces proportions, et il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez, pour avoir des lasagnes moëlleuses et pas sèches, même après un réchauffage. On fait d'abord fondre le beurre.
Puis on ajoute tout le lait d'un coup aussi, et on cuit à feu doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois (pour "racler" tout le fond de la casserole et ne rien avoir qui attache au fond).
Le mélange va épaissir et les grumeaux se dissiper. Hors du feu, on assaisonne avec poivre et muscade, on rectifie en sel si nécessaire. On peut aussi ajouter des épices telles que le curry, pour une béchamel qui change.
On dépose ensuite une première couche de plaques de lasagne. Je casse des morceaux à la main pour m'adapter à la taille du plat. Les morceaux peuvent se chevaucher un peu, ce n'est pas un souci.
Puis je dépose une première couche d'épinards (que l'on peut éventuellement mélanger à de la ricotta).
...et une deuxième couche d'épinards. Etant un peu à court de béchamel (il est très important d'en garder suffisamment pour la dernière couche afin que les lasagnes puissent bien cuire), je décide de mettre juste des rondelles de chèvre, sans sauce, à cet étage !
Pour terminer, je recouvre avec le reste de béchamel et je râpe du parmesan par dessus. Il faut bien veiller à ce qu'il ne reste pas de pâte "à découvert" sur les bords.