750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saumon grillé à l'ananas

Voici aujourd'hui une de mes recettes "classiques" de poisson, qui vient d'une amie anglaise de ma maman, une recette simple en marinade sucrée salée, qui pourra plaire aux enfants !

Voici aujourd'hui une de mes recettes "classiques" de poisson, qui vient d'une amie anglaise de ma maman, une recette simple en marinade sucrée salée, qui pourra plaire aux enfants !

En réalité l'ananas est optionnel, et je fais souvent cette recette avec juste la marinade que j'apprécie beaucoup. Le saumon, quant à lui, peut se faire soit en pavés individuels, soit sous forme de (mini) brochettes, option ludique que petits et grands apprécient toujours.

En réalité l'ananas est optionnel, et je fais souvent cette recette avec juste la marinade que j'apprécie beaucoup. Le saumon, quant à lui, peut se faire soit en pavés individuels, soit sous forme de (mini) brochettes, option ludique que petits et grands apprécient toujours.

Pour 4 personnes on utilise:

4 pavés de saumon (sans la peau)

Le jus et le zeste d'un ou deux citrons verts (la recette en met deux mais je n'en mets qu'un en général pour ne pas "diluer" trop la marinade)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de sésame)

1 cm à 1.5 cm de gingembre frais râpé

une gousse d'ail écrasée

1 à 2 cuillères à soupe de miel d'acacia (selon les goûts et le degré de caramélisation souhaité)

1 cuillère à soupe de sauce soja

de l'ananas frais ou en boîte

graines de sésame (facultatif)

Cette recette sera très rapide à préparer avec une râpe Microplane, idéale pour prélever les zestes d'agrumes et râper le gingembre en un rien de temps !

Cette recette sera très rapide à préparer avec une râpe Microplane, idéale pour prélever les zestes d'agrumes et râper le gingembre en un rien de temps !

Après avoir prélevé le zeste on presse le citron.

Après avoir prélevé le zeste on presse le citron.

On écrase au presse ail la gousse d'ail épluchée et dégermée.

On écrase au presse ail la gousse d'ail épluchée et dégermée.

On ajoute le miel...

On ajoute le miel...

...Puis l'huile d'olive et la sauce soja. La sauce soja étant salée, on ne sale pas. Je rajoute aussi souvent un tour de moulin de poivre noir.

...Puis l'huile d'olive et la sauce soja. La sauce soja étant salée, on ne sale pas. Je rajoute aussi souvent un tour de moulin de poivre noir.

Soit on dispose les pavés de saumon dans un plat à four, soit on les découpe en cubes pour des brochettes - option que j'ai retenue cette fois-ci !

Soit on dispose les pavés de saumon dans un plat à four, soit on les découpe en cubes pour des brochettes - option que j'ai retenue cette fois-ci !

Dans tous les cas on verse la marinade sur le poisson et on laisse mariner au frais au moins une heure.

Dans tous les cas on verse la marinade sur le poisson et on laisse mariner au frais au moins une heure.

On confectionne ensuite les brochettes, que l'on peut éventuellement saupoudrer de graines de sésame avant de les passer sous le grill (ou au barbecue !).

On confectionne ensuite les brochettes, que l'on peut éventuellement saupoudrer de graines de sésame avant de les passer sous le grill (ou au barbecue !).

On retourne les pavés ou les brochettes quand le premier côté est grillé, les morceaux d'anannas vont rôtir avec le poisson.

On retourne les pavés ou les brochettes quand le premier côté est grillé, les morceaux d'anannas vont rôtir avec le poisson.

Ce saumon grillé est prêt à être dégusté avec du riz thaï nature !

Ce saumon grillé est prêt à être dégusté avec du riz thaï nature !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je passe mon tour, pas de miel pour moi...
Répondre
M
Une recette que j'aime beaucoup. Je retiens l'idée de la présentation en brochettes.
Répondre
N
une chouette recette qui change, merci !
Répondre