Voici aujourd'hui une de mes recettes "classiques" de poisson, qui vient d'une amie anglaise de ma maman, une recette simple en marinade sucrée salée, qui pourra plaire aux enfants !
En réalité l'ananas est optionnel, et je fais souvent cette recette avec juste la marinade que j'apprécie beaucoup. Le saumon, quant à lui, peut se faire soit en pavés individuels, soit sous forme de (mini) brochettes, option ludique que petits et grands apprécient toujours.
Pour 4 personnes on utilise:
4 pavés de saumon (sans la peau)
Le jus et le zeste d'un ou deux citrons verts (la recette en met deux mais je n'en mets qu'un en général pour ne pas "diluer" trop la marinade)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de sésame)
1 cm à 1.5 cm de gingembre frais râpé
une gousse d'ail écrasée
1 à 2 cuillères à soupe de miel d'acacia (selon les goûts et le degré de caramélisation souhaité)
1 cuillère à soupe de sauce soja
de l'ananas frais ou en boîte
graines de sésame (facultatif)
Cette recette sera très rapide à préparer avec une râpe Microplane, idéale pour prélever les zestes d'agrumes et râper le gingembre en un rien de temps !
...Puis l'huile d'olive et la sauce soja. La sauce soja étant salée, on ne sale pas. Je rajoute aussi souvent un tour de moulin de poivre noir.
Soit on dispose les pavés de saumon dans un plat à four, soit on les découpe en cubes pour des brochettes - option que j'ai retenue cette fois-ci !
Dans tous les cas on verse la marinade sur le poisson et on laisse mariner au frais au moins une heure.
On confectionne ensuite les brochettes, que l'on peut éventuellement saupoudrer de graines de sésame avant de les passer sous le grill (ou au barbecue !).
On retourne les pavés ou les brochettes quand le premier côté est grillé, les morceaux d'anannas vont rôtir avec le poisson.