J'aime beaucoup les galettes de sarrasin (dit "blé noir" en Bretagne) et je trouve qu'elles présentent beaucoup d'avantages : saines, sans gluten (quand on les fait soi-même 100% sarrasin) et pouvant être garnies selon les envies de chacun, ce qui permet d'en faire un repas "à la carte"...et de recycler toutes sortes de restes de fromage ou de légumes...alors voici ma recette personnelle !
Mais on peut aussi faire différents dosages de sarrasin et de blé, pour un goût moins prononcé de sarrasin.
Et toutes les variantes sont possibles, en témoigne cette page de recettes que j'avais trouvée dans un livre, lors d'un séjour à Tregunc l'année dernière !
Pour ma part, j'aime faire du 100% sarrasin avec 1% de gros sel, ainsi que du poivre, un oeuf et un peu de beurre fondu pour davantage de moëlleux.
Pour 7 à 9 galettes (selon le diamètre de la poêle), j'utilise:
150 g de farine de sarrasin
1.5 g de gros sel
un ou deux tours de moulin de poivre noir
un oeuf (entier ou blanc et jaune séparés)
20 g de beurre demi-sel fondu
35 cl d'eau
On pèse la farine et le sel. Il est très important d'avoir une quantité suffisante de sel sinon ce ne sera pas bon, on aura un effet "pain sans sel" ! J'ajoute aussi du poivre qui je trouve relève très bien le sarrasin.
Puis on ajoute l'eau progressivement. Si on a l'impression que la pâte devient trop liquide, ne pas mettre toute l'eau au début, car la pâte va épaissir après repos, et on pourra ajouter un peu d'eau juste avant de faire les galettes.
On incorpore ensuite le blanc battu en neige souple, pour plus de légèreté. Mais on peut aussi mélanger l'oeuf entier quand on est pressé !
Une pâte au sarrasin a besoin de moins de repos qu'une pâte à crêpes au blé et ne fait aucun grumeau, c'est un avantage du sarrasin. Une heure de repos suffit, mais on peut laisser reposer davantage sans souci.
On y verse une louche de pâte. Si la pâte n'est pas assez fluide on peut alors rajouter un petit peau d'eau dans la pâte pour avoir la fluidité adéquate, pour les galettes suivantes.
Ces galettes peuvent se préparer à l'avance et on pourra par la suite les faire réchauffer avec une garniture au choix. Elles se gardent 4 à 5 jours au frais. La congélation n'est pas recommandée car les galettes risquent de devenir cassantes.
J'aime beaucoup garnir mes galettes de légumes verts (blettes ou épinards) avec des lanières de truite fumée, un peu de crème et du poivre, mais toutes les garnitures sont possibles !
Voici donc quelques idées, végétariennes ou non, d'ingrédients à combiner comme on veut :
- classiques : jambon, oeuf, fromage, lardons
- restes de fromage divers à faire fondre dans la galette (bleu, chèvre...)
- fondue d'oignons, de poireaux
- poissons fumés : saumon ou truite fumée, haddock...
- petits morceaux de pomme de terre cuites (dont le goût se marie très bien avec le sarrasin)
- poêlée de champignons
- reste de sauce tomate
- ratatouille...
Les enfants trouveront très ludique de composer eux-même leur galette !
Quand la crêpe a un peu chauffé, je replie les bords avant que la crêpe ne cuise trop, afin de mieux réchauffer la garniture, et pour pouvoir la faire glisser dans une assiette ensuite.