L'automne et le froid sont arrivés, et avec eux l'envie de saveurs réconfortantes....voici une base de "banana bread" (cake à la banane) qui se prête à de multiples variations, et pourra servir d'encas, ou de petit-dejeuner....!
Un banana bread n'est pas seulement l'occasion d'utiliser des bananes un peu trop mûres, mais aussi une multitude de petits restes que l'on peut avoir dans ses placards ou au frigo : des fonds de paquets de farine de différentes sortes, un reste de crème liquide....pour ma part je voulais terminer un fond de sirop d'érable et un reste de poudre de noisettes. C'est aussi l'occasion d'utiliser des farines et des sucres complets plutôt que raffinés, leur goût plus prononcé se mariera très bien avec la saveur forte de la banane et des épices, et en fera un encas ou un petit déjeuner très sain, plein de bons sels minéraux !
Voici les grandes lignes de mon banana bread, que je ne fais jamais deux fois de suite de la même façon !
2 ou 3 oeufs
40 à 60 g de "sucres" (ici un petit reste de sirop d'érable - 17 g - complété avec 43 g de muscovado)
40 g de noisetttes concassées (on peu aussi utiliser des noix, des amandes, ou un mélange de fruits secs...c'est une façon de recycler un lot de noix donnant des aphtes : réduites en poudre au mixer et incorporées à un gâteau, elles ne causeront aucun désagrément, et se marieront très bien à la banane !)
3 bananes : une en purée et une en dés pour incorporer à la pâte, la troisième fendue pour mettre sur le dessus du cake
250 à 300 g de farines ou d'un mélange farine/poudre de noisettes (15 à 30% du poids total de poudres) - j'ai utilisé ici 200 g de farine d'épeautre complète et 98 g de poudre de noisettes pour la finir, ce qui était un peu beaucoup, donnant un cake assez friable)
du sel (plus qu'une pincée : 0.5 à 0.8 g pour 250 g de farine)
des épices selon vos goûts (cannelle, 4 épices, gingembre...on peut en mettre beaucoup : 1/2 à 1 cuillère à café, le goût de la banane étant très fort)
1 paquet de levure (la purée de banane va alourdir la pâte, il ne faut donc pas lésiner sur la levure)
90 à 125 g de beurre fondu et/ou d'huile, complétés par 60 à 80 g de lait et/ou de crème liquide (quantités à ajuster selon la quantité de poudres et la consistance, qui peut varier selon les farines, j'ai ici voulu terminer un reste - 30 g - d'huile de noisettes et 108 g de crème de liquide, que j'ai complétés avec 67 g de beurre fondu)
On concasse grossièrement les noisettes (au petit marteau sur une planche à découper ou avec quelques impulsions de mini hachoir).
On peut mettre le four à préchauffer à 180°C à ce moment là. On bat les oeufs et les sucres dans un cul de poule...
J'ajoute mes noisettes concassés (qui apporteront de la mâche), et un 3e oeuf car je trouve ma pâte un peu compacte. On peut aussi ajouter un peu de lait au besoin (lait de vache ou lait végétal).
Enfin on ajoute la banane en dés délicatement, pour ne pas pas les écraser. Ces morceaux de fruits entiers apporteront du moëlleux, le cake ne pas sera pas sec. De ce fait le cake se gardera moins longtemps qu'un cake sans fruits, il faudra le mettre au réfrigérateur au bout de deux jours.
On verse la préparation dans un moule à cake beurré. Pour finir on dispose sur le dessus la 3e banane fendue et deux, que l'on saupoudre de sucre (vanillé ou non), la banane cuite de cette façon est excellente ! On enfourne pour une heure, 30 mn à 180°C puis 30 mn à 165°C pour bien cuire le cake qui contient pas mal d'humidité avec les bananes en purée et en dés à l'intérieur, mais sans le déssecher non plus.
On le laisse ensuite refroidir sur une grille. On peut ensuite en couper des tranches et les congeler.