Les légumes d'hiver sont arrivés dans mon panier AMAP, beaucoup de pommes de terre, d'oignons et d'ail, l'occasion de faire ce plat simple que l'on peut préparer quand on est à court d'idées pour le dîner !
Il ne faudra en effet que de l'épicerie de base : des pommes de terre (environ 750 g ici), un oignon, 1 ou 2 gousses d'ail, un oeuf, de la farine (aujourd'hui du sarrasin pour une version sans gluten), des épices : sel, poivre, muscade et paprika aujourd'hui mais tout est permis ! cumin, curry, garam massala....et du beurre et/ou de l'huile pour la cuisson.
Puis on casse l'oeuf dans un cul de poule pour lui ajouter les épices, ce sera plus facile de mélanger la préparation avec l'oeuf et les épices au fond.
J'ai ajouté à ce moment là deux grosses cuillères à soupe de farine en pluie mais on peut le faire au-dessus des pommes de terre râpées. L'idée est d'en mettre la quantité suffisante pour aborber l'humidité des pommes de terre.
Ensuite on presse l'ail et on hache l'oignon très fin, afin qu'il cuise dans les galettes en même temps que les pommes de terre râpées.
On peut ajouter des épices ou des herbes à ce moment là, je rajoute du paprika qui donnera une belle couleur appétissante aux galettes !
C'est le moment de faire chauffer une poêle (style crêpière) avec de l'huile d'olive et/ou du beurre.
On peut se servir d'un cercle en inox pour des galettes bien rondes ou simplement étaler une cuillère à soupe de préparation avec le dos de la cuillère. L'épaisseur des galettes est au goût de chacun : plus épaisses, elles auront un coeur moëlleux, plus fines, elles seront plus croustillantes.
On retourne les galettes quand la première face est dorée. Touts les "suppléments" sont possibles : herbes de provence, fromage râpé....chacun pourra personnaliser ses galettes à son goût !
Pour la dernière tournée, j'incorpore dans la préparation de petits morceaux de bleu d'Auvergne qui vont fondre à la cuisson, c'est une occasion de recycler des restes de fromage un peu trop fait (dont le goût va s'adoucir en fondant), ou même des restes d'autres légumes déjà cuits, la fin d'une botte de persil ou de ciboulette, etc. On peut aussi ajouter, et mélanger, divers légumes racines crus et râpés : carotte, panais, potiron...