En ce jour d'Halloween beaucoup creuseront des citrouilles pour les mettre au bord de la fenêtre, mais il est dommage de les jeter ensuite, car on peut faire d'excellentes soupes avec toutes les courges, quitte à en remplir des bocaux si cela en fait une grande quantité !
Voici donc une recette de base avec de l'épicerie que l'on a toujours chez soi : oignon et/ou échalote, beurre, muscade, gros sel. On peut remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou de coco pour une version vegan. On peut y associer d'autres légumes comme le chou fleu ou le poireau, tester différents assaisonnements avec des épices variées : curry, garam massala, ras el hanout...
...surtout avec les fameuses "Jack O Lantern" (ici celles de La ferme de Viltain de Jouy en Josas où nous allons avec mes enfants) qui ont relativement peu de goût par rapport à d'autres variétés.
Cette année nous avons acheté une variété blanche à la taille XXL, la "giant" dans laquelle ma fille a fait une très belle sculpture ! Mais celle-ci a peu de goût.
J'ai néanmoins profité de ce passage à la ferme de Viltain pour faire le plein d'autres courges plus savoureuses, la courge musquée de Provence et le potiron bleu, qui se conserveront 3 à 4 mois au frais dans mon garage...de quoi faire quelques litres de soupe durant l'hiver !
Le plus long est de découper les courges en morceaux et de tout éplucher. Certains gardent la peau mais je la trouve un peu difficile à cuire et elle peut parfois donner un côté filandreux à la soupe, je préfère donc éplucher toutes les courges.
Une fois l'épluchage terminé, on commence par faire revenir l'oignon émincé dans le beurre quelques instants, c'est ce qui va donner une soupe gourmande. Si on réalise une soupe épicée, le mieux est de faire revenir les épices en même temps que l'oignon, à la façon indienne, pour donner encore plus de saveur.
Puis on ajoute les cubes de courge et on fait revenir également un peu dans le beurre, quitte à en rajouter quelques noix en fonction de la quantité de courge.
Puis on ajoute de l'eau à hauteur des légumes, et on ajoute environ une cuillère à café de gros sel pour une marmite.
Quand les légumes sont fondants (à tester avec la pointe d'un couteau), on peut mixer. On obtiendra alors une soupe très onctueuse. On pourra ensuite délayer la soupe de base obtenue avec de la crème fraiche, ou du lait de de coco ou d'autres laits végétaux pour des versions vegan... Les variations sont infinies !
Pour conserver de grandes quantités de soupe, j'utilise la même technique que pour les confitures : je remplis des bocaux quand la soupe est encore bouillante, et je referme chaque pot aussitôt. Une fois refroidis je les mets par prudence au frigo, où je les conserve 4 à 6 semaines sans problème.