Voici une recette très simple et rapide pour faire de petits crackers apéritif maison, sans additifs ni trop de sel, mais plein de saveurs, tout en recyclant éventuellement au passage des fins de paquets de farine, ou de petits restes de fromage !
Je dois sûrement être un peu en mode "inventaire/vidage de placard" chaque année à cette époque, car il y a un an exactement, j'avais publié un autre recette apéritif/anti-gaspi, les mini-cakes aux olives à l'huile de tomates séchées...
Le fait est que le mois de mars est aussi une charnière entre la période des légumes et des plats d'hiver qui se termine, et les fruits et légumes de printemps qui se font encore un peu attendre...alors c'est le moment de déstocker son épicerie, avant d'entamer une grande cure de verdure printanière !
J'ai en effet voulu utiliser une excellente farine de petit épeautre artisanale, bio et complète, dont la date était passée. Pour cette recette très simple (à base de pâte brisée), la qualité et le goût de la farine feront toute la différence. Il faudra aussi du beurre, ensuite on agrémente des épices, graines et fromages souhaités.
J'ai donc simplement réalisé la même pâte brisée que dans cette recette de tarte aux poireaux, avec 150 g de farine, un peu moins (70 g) de beurre, mais du demi-sel (et du coup un peu moins de sel), et je l'ai repliée 2 ou 3 fois, pour faire un léger "feuilletage". Je n'ai pas mis de levure, j'essaierai peut être d'en rajouter un tout petit peu la prochaine fois. Les recettes avec de l'huile peuvent donner des pâtes plus dures, car l'eau du beurre, en s'évaporant, va soulever les couches et aérer la pâte, c'est le principe de la pâte feuilletée.
Pour obtenir une pâte fine et croustillante, agréable sous la dent, l'important est de sabler la pâte du bout des doigts et de ne pas la pétrir, mais juste la rassembler et la "fraiser" (l'écraser pour amalgamer le beurre et la farine) juste une ou deux fois, et ensuite de l'étaler finement (sur une feuille de papier cuisson)...mais sans la tasser ! Etant pressée, je ne l'ai même pas fait reposer, ce qui n'a pas posé de souci.
Une fois la pâte étalée, j'ai passé une petite roulette à bords ondulés pour "prédécouper" les crackers, puis, pour faire vite, j'ai garni différentes zones : certaines aux épices, certaines aux graines de pavot ou de sésame, d'autres avec du comté râpé, en appuyant légèrement pour enfoncer un peu les graines et les herbes de Provence (on peut aussi très légèrement badigeonner la surface de la pâte d'eau sucrée au miel, avec un pinceau, pour que les graines ou les herbes de Provence restent bien collés à la pâte après cuisson). Toutes les variantes et les mélanges sont possibles, on n'aura donc pas deux crackers identiques, et il y en aura pour tous les goûts !
Après cuisson (20 à 30 mn en mode tarte/pizza à 200°C selon l'épaisseur) et quelques minutes de refroidissement, il n'y a plus qu'à casser la plaque selon le prédécoupage à la roulette, cela fonctionne très bien ! Ce premier essai étant très réussi, j'ai eu envie d'en essayer une autre version quelques jours plus tard. Avec diverses farines en mélange (pois chiches, riz, maïs...) et diverses épices (curry, garam massala, ras el hanout, épices cajun...), on peut facilement réaliser des versions "sans gluten" et les variations sont infinies !
J'ai réalisé cette fois une version avec de l'huile d'olive et des graines, en m'inspirant de cette recette.
J'ai utilisé cette fois, pour cette version presque vegan (hormis le miel, facultatif, qui peut être remplacé par du sirop d'agave)
40 g de courge et 20 g de tournesol (trempées une nuit puis égouttées et séchées une bonne heure au four à 120°C, puis mixées avec quelques impulsions de mini hachoir)
10 g de graines de lin (telles quelles, ni trempées, ni mixées)
une cuillère à café de graines de cumin
75 g de farine de pois chiches
75 g de farine de blé T65
1.7 g de fleur de sel aux épices
1 cuillère à soupe de miel d'acacia (17.5 g)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive (20 g)
50 g d'eau
J'ai mélangé le tout sans sabler particulièrement, puis formé une boule que j'ai étalée immédiatement, sans repos.
La farine de pois chiches donne une belle couleur jaune à la pâte, le mélange de graines un joli visuel. Cette pâte avec de l'huile n'est pas collante du tout (un avantage par rapport à la pâte brisée au beurre), elle s'étale très facilement.
J'ai enfourné à 180°C, au bout de 10 mn j'ai prélevé les bords qui étaient déjà très colorés, puis cuit deux minutes de plus les carrés du centre, qui étaient aussi légèrement plus épais que les bords.
Je me suis régalée de cette version, où les graines de cumin se marient très bien à la saveur un peu sucrée de la farine de pois chiches, et contrairement à ce que je craignais, la pâte n'était pas dure du tout, grâce sans doute à l'eau et aussi aux graines incorporées en assez grande quantité. Une version que je referai !