Voici un encas maison rapide à préparer, qui pourra se conserver et même se congeler, aux saveurs qui changent !
Après la version plus classique de barres aux flocons d'avoine, avec abricots secs, miel et amandes, que j'avais partagée il y a deux ans, voici en effet une version totalement vegan et sans gluten (et encore moins sucrée), trouvée dans un de mes petits livres Hachette, consacré à la cuisine vegan.
Le millet est une céréale sans gluten que l'on trouve sous les mêmes formes que le blé ou l'avoine : farine, semoule, flocons...(et aussi graines à faire cuire comme du riz). On peut donc faire énormément de choses différentes avec. J'apprécie sa saveur particulière et très parfumée, qui change de ce que l'on peut avoir l'habitude de manger.
Et pour une fois, je n'ai rien changé à la recette, à part mettre deux fois moins de graines de tournesol...et n'utiliser que des flocons de millet. Mais j'avais précédemment réalisé une version avec très peu (15 g) de raisins de Corinthe (très petits et très noirs) au lieu des graines de tournesol que je n'avais pas. C'était également très bon.
On va utiliser de la coco sous 3 formes : huile, lait et râpée (mais on ne sent pas son goût au final, c'est le goût très spécifique et pourtant délicat du millet qui l'emporte dans cette recette), ainsi que des graines de tournesol et des fruits rouges séchés, et un peu de confiture de fruits rouges (de la confiture de groseilles maison ici).
Pour 12 barres, j'ai utilisé :
150 g de petits flocons de millet
50 g de cranberries séchées
25 g de baies de goji
25 g de graines de tournesol
3 cuillères à soupe d'huile de coco (32 g)
3 cuillères à soupe de confiture de groseilles (40 g)
80 g à 120 g de lait de coco (80 g était un peu juste ici pour bien lier l'ensemble, dans la version précédente j'avais utilisé cette quantité pour 100 g de flocons seulement, c'est à ajuster de toute façon en fonction de la fluidité du lait de coco et de son absorption par les flocons, qui peut varier, et selon le résultat souhaité, plus ou moins sec ou moëlleux)
5 cuillères à soupe de coco râpée (30 g)
L'huile de coco étant solide à température ambiante, je commence par la faire fondre au bain marie dans le cul de poule où je mélangerai ensuite tous les ingrédients. On peut aussi ajouter la confiture à ce moment là, pour la fluidifier et bien la mélanger à l'ensemble (j'y penserai la prochaine fois !).
Pendant que l'huile fond, je découpe les cranberries et les baies de goji en tous petits morceaux (5 mm), ce qui est important pour la bonne tenue des barres.
J'y ajoute alors les flocons de millet et le lait de coco progressivement, pour ne pas avoir un mélange trop humide.
J'ajoute ensuite la confiture et tous les autres ingrédients, fruits, graines et noix de coco râpée.
Ensuite on mélange bien avec deux cuillères, il est important que tous les flocons soient bien imprégnés et qu'il ne reste pas de flocons secs.
Ensuite on débarrasse le mélange dans un cadre métallique de 18 par 24 cm, et on tasse avec le dos d'une grande cuillère en veillant à obtenir une épaisseur uniforme. On va laisser reposer ainsi une nuit, c'est ce qui permettra une bonne tenue des barres malgré l'absence de liant sucré (type miel ou sirop d'agave).
Le lendemain, avant la mise en cuisson, je prédécoupe les barres avec un couteau d'office à lame très fine, en me servant d'une palette de pâtissier de 4 cm de large à la fois comme règle et comme gabarit.
J'enfourne pour 25 mn, 5 mn à 160°C puis 20 mn à 150 °C, afin d'avoir des bords légèrement dorés, mais un dessus pas trop coloré (je diffère ici de la recette, qui indique une température beaucoup trop élévée, qui va brûler les flocons). Il faut laisser refroidir la plaque avant de détacher les barres (en repassant le couteau d'office), car elles sont très fragiles quand elles sont encore chaudes.