Si j'aime la pâtisserie traditionnelle au beurre et aux oeufs, j'aime aussi tester des alternatives pour changer. Voici donc une recette simple et rapide de biscuits au sésame 100% vegan !
J'ai découvert cette recette dans un "agenda cuisine" que l'on m'avait offert il y a quelques années. Après un premier essai, je l'ai modifiée en diminuant le sucre et en rajoutant un peu de sel, et en remplaçant la farine d'avoine au goût fort par de la farine de riz au goût délicat, pour laisser place aux saveurs de sésame - la farine de riz a de plus l'avantage d'apporter du croustillant aux biscuits, ce qui est intéressant quand on diminue la quantité de sucre (mais utilisée seule ou en trop grande proportion, essai que j'ai aussi fait, elle à tendance à donner des biscuits pâteux, pas très agréables en bouche).
Cette recette m'a permis de trouver une nouvelle utilisation à mon bocal de tahin acheté il y a plusieurs années ! Cette purée de sésame, qui entre dans la composition de l'houmous, n'est en effet pas évidente à employer, en raison de son amertume.
Pour cette tournée de biscuits, j'ai utilisé:
25 g de tahin
25 g d'huile de sésame
50 g de lait d'amande non sucré
50 g de farine de riz
100 g de farine d'épeautre T70
0.3 g de sel (mais on peut en mettre un peu moins)
25 g de sucre blond de canne
20 g de graines de sésame blond
Par ailleurs dans un petit cul de poule je pèse et mélange le tahin - qui est très compact - et l'huile de sésame.
Je mélange jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, sans grumeaux. Je délaye alors peu à peu avec le lait d'amande (tout autre lait végétal au goût neutre peut convenir).
Je tourne à la cuillère, ce qui va donner un mélange sableux (il n'y a pas besoin de sabler du bout des doigts comme avec du beurre).
Je "fraise" juste un peu la pâte sur le plan de travail avant d'en former une boule, que je n'ai pas fait reposer.
Je l'aplatis un peu à la main d'abord, avant de l'étaler au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur, directement sur une feuille de papier cuisson.
Ce qui est très agréable avec cette pâte par rapport à une pâte contenant du beurre, c'est qu'elle ne colle pas du tout. Cela me donne envie de la décliner en version salée pour des fonds de tarte ou des biscuits apéritif.
Je prédécoupe ensuite la pâte étalée avec une roulette à bords ondulés, qui va permettre d'obtenir très facilement des biscuits de la forme souhaitée à la sortie du four.
J'ai cuit la pâte ainsi prédécoupée sur une plaque perforée (idéale pour les biscuits) 8 mn à 180°C puis 12 mn à 170°C (je baisse la température lorsque les bords sont bien dorés, pour permettre une cuisson à coeur des biscuits sans qu'is ne colorent trop). Il faut surveiller la cuisson car l'absence de beurre et la présence de farine de riz font que ces bicuits vont dorer beaucoup moins que des biscuits classiques.