En ce moment j'ai des chou-fleurs dans mon panier de légumes, alors j'ai voulu tester autre chose que mon traditionnel chou-fleur froid en vinaigrette aux échalotes : une recette type "snacking" au four qui réchauffe et pourra se servir à l'apéritif, et même... plaire aux enfants !
Pour cette recette on utilise de l'épicerie de base, et on peut vraiment faire avec ce que l'on a pour la pâte, comme pour l'assaisonnement et la sauce, donc on peut improviser et s'adapter au goût de chacun... c'est le type de préparations que j'aime, qui laisse la part belle à la créativité et à la diversité des épices du monde !
Je suis partie de la recette du blog lafeestephanie.com trouvée via Pinterest.
Pour cette recette j'ai utilisé :
un petit chou-fleur (425 g de fleurettes après avoir enlevé le trognon et les feuilles)
Pour la pâte :
50 g de farine d'épeautre T70 (on peut utiliser n'importe quelle farine, faire une version sans gluten avec de la farine de riz, de maïs, de pois chiches...)
0.6 g de fleur de sel berbère aux épices
1.4 g d'ail en poudre
2 ou tours de moulin de poivre 5 baies
2.4 g de paprika fumé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive (12.5 g)
140 g de lait d'avoine (tout lait végétal convient : soja, amande, riz...j'ai dû mettre plus de liquide que les 100 g indiqué dans la recette pour obtenir la consistance souhaitée, tout dépend de l'absorption de la farine, l'important dans ce type de recette est d'ajouter le liquide progressivement pour obtenir une pâte ni trop épaisse no trop liquide pour bien enrober les fleurettes)
pour la chapelure :
6 biscottes aux céréales mixées avec 2 cuillères à café d'oignons frits pour la chapelure (on peut mixer du pain sec ou grillé, ou des corn flakes non sucrés pour une version sans gluten)
pour l'enrobage (facultatif):
Environ 2 cuillères à soupe de sauce barbecue
Un peu de sauce Worcestershire
Un peu de sauce soja sucrée (ce qui a donné un résultat un peu trop sucré, prendre plutôt de la sauce salée, ou juste de la sauce barbecue comme dans la recette)
pour la sauce d'accompagnement:
Deux cuillères à café de Philadelphia
Une cuillère à café de moutarde forte
Une cuillère à café de raifort
Du yaourt grec (environ 100 g)
sel et poivre 5 baies
du persil haché
du sumac
Toutes les sauces à base de fromage blanc (ou de yaourt de soja pour une version vegan) sont possibles ici : moutarde, herbes, curry...
Je les fais blanchir 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée, il faut les garder fermes pour les enrober ensuite de pâte et de chapelure sans les écraser, et ils cuiront encore un peu au four.
Et ensuite le lait végétal peu à peu jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Le paprika donne une jolie couleur à cette pâte.
Je prépare ensuite ma chapelure en mixant les biscottes avec les oignons frits. Il en faut pas mal pour bien enrober les fleurettes et tous leurs recoins.
Je verse d'abord toutes les fleurettes dans la pâte et je remue délicatement avec deux cuillères pour bien tout enrober de pâte uniformément (j'ai fait la quantité de pâte de la recette pour seulement 425 g de fleurettes contre 600 g dans la recette, et j'ai trouvé que la quantité de pâte était parfaite).
A la fin je verse tous les petits morceaux ensemble et je remue avec deux cuillères. J'enfourne alors pour 20 mn environ.
Je rajoute un peu de sumac, une épice orientale douce et un peu acidulée qui donne toujours un joli visuel dans les sauces blanches.
Comme il ne me restait plus qu'un fond de sauce barbecue assez épaisse, je l'ai allongée avec ce que j'avais à disposition et qui me paraissait adapté.
J'ai alors badigeonné le dessus des fleurettes au pinceau avec ce mélange, puis enfourné pour encore 10 mn.
Cette préparation donne un résultat assez sucré qui plaira certainement aux enfants, et j'ai trouvé que la version "nature" des nuggets avec juste la chapelure aux oignons frits était déjà très bonne (et s'harmonisait mieux avec ma sauce au raifort). Je referai certainement ces nuggets en rajoutant juste des épices à la chapelure pour plus de goût. On peut donc accomoder ces nuggets selon les goûts de chacun, et mettre le chou-fleur à toutes les sauces !