Alors que les beaux jours reviennent, voici une salade printanière à base de millet - une céréale sans gluten - et avec un légume dont la saison commence en ce mois de mai, le fenouil !
Le millet est une céréale assez méconnue chez nous, davantage consommée en Afrique et en Asie, mais j'ai la chance d'en acheter en direct auprès d'une ferme locale qui a relancé la culture de diverses céréales et légumineuses.
Le site Terramillet.com est une mine d'informations sur cette céréale très ancienne mais dont la consommation décline partout dans le monde aujourd'hui, même en Afrique et en Inde où elle a longtemps été un aliment de base, alors qu'elle est très intéressante sur le plan nutritionnel, et que sa culture est vertueuse sur le plan environnemental.
Le millet une céréale sans gluten et très digeste. Arrivé au Moyen-Âge en Europe, il était quotidiennement consommé pour être délaissé et remplacé ensuite par le blé, la pomme de terre et le riz. C'est un aliment aux protéines variées, riche en vitamine B et en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, fer et zinc) ; c'est également une excellente source de fibres. Sa saveur discrète - mais typique - mérite d'être relevée avec des assaisonnements variés.
Il se cuit par absorption comme du quinoa. On rince un volume de graines et on les cuit dans deux volumes d'eau bouillante salée quelques minutes, puis on laisse gonfler 20 mn à couvert. Le grain est ainsi parfait et s'égraine bien à la fourchette. Pour une salade froide, le mieux est de réaliser cette cuisson la veille, et de conserver le millet cuit au frais.
On peut bien sûr mettre dans cette salade tout ce qu'on a sous la main. Au printemps, j'aime particulièrement inclure dans les salades des oignons blancs hachés et des radis en petits morceaux, qui apportent beaucoup de fraîcheur (en plus des herbes telles que persil et ciboulette), au-delà des traditionnels dés de tomate, concombre et poivron...
Je commence par faire ma vinaigrette dans mon saladier, j'ajoute les oignons hachés et je mélange pour bien les enrober de sauce, puis j'ajoute le millet cuit froid et je mélange bien.
Dans un deuxième temps j'ajoute tous le reste des ingrédients coupés en petits morceaux, dont le fenouil, qui va apporter saveur anisée typique et très rafraîchissante. Si le millet est cuit la veille, cette salade est donc très vite préparée !