L'été et ses apéritifs arrivent, alors j'ai voulu essayer de réaliser des chips de panais au four, pour remplacer les chips de légumes du commerce, qui peuvent contenir beaucoup de sucre.
En dehors du légume (ici déjà épluché et coupé en morceaux), il ne faut que de l'huile d'olive, du sel et des herbes de Provence (facultatif), mais il faut surtout deux accessoires indispensables : une bonne mandoline pour faire des tranches très fines (la mienne est réglable) et un pinceau de cuisine pour badigeonner les deux faces des tranches de légume d'une fine couche d'huile. NB : pour plus de goût, j'ai laissé en partie la peau du panais (en le brossant bien), je n'ai enlevé que les parties de peau trop épaisses, ou abîmées.
J'ai tranché une partie de mon panais (la section la plus épaisse) en tranches très fines, d'environ 1 mm. J'ai très vite rempli deux plaques à pâtisserie ! Je mets de côté le reste des morceaux de panais pour une autre utilisation. J'ai badigeonné d'emblée les deux faces d'huile, car les tranches vont très vite se friper et je n'aurais pas pu badigeonner l'autre face à mi-cuisson comme je le ferais avec des tranches épaisses. Je me suis aidée d'un cure-dents pour maintenir mes tranches en place. Puis j'ai saupoudré légèrement une seule face de sel et d'herbes de Provence, pour éviter un résultat trop salé.
J'ai enfourné à 150°C, les tranches rétrécissent et se recroquevillent très vite ! Au bout de 20 mn j'ai enlevé celles qui étaient bien dorées et sèches, et j'ai laissé les dernières encore 10 mn à 140°C puis 130°C. Si les chips dorent vite mais sont encore un peu humides, on peut laisser plus longtemps vers 110-120°C pour simplement les déssecher.
Au final cela donne une petite quantité, mais c'est réussi, les chips sont bien croustillantes, pas trop grasses et ont un bon goût.