Le printemps et le début de l'été ont été froids cette année, ce qui s'est ressenti dans mon panier de légumes : les courgettes et autres concombres se sont fait attendre, tandis que j'ai eu jusque début juillet des céleri raves et des rutabagas, qui sont plutôt associés aux plats d'hiver....
Cette situation inhabituelle m'a amené à tester des röstis "mixtes", afin d'écluser mon dernier rutabaga ! (déjà épluché sur la photo)
Pour cette tournée de röstis, j'ai utilisé:
680 g de pommes de terre éluchées et râpées (avec une râpe à trous moyens, poids avant pressage avec les mains pour faire ressortir la maximum d'eau)
400 g de rutabaga râpé
2 oeufs
4 petits oignons jaunes mixés
2 g de fleur de sel berbère
quelques tours de poivre 5 baies
de grosses pointes de couteau d'ail en poudre
3 cuillères à café de paprika fumé (pour le goût et la couleur)
une grosse pincée de muscade
une pincée de piment de Cayenne
du persil haché (que j'avais congelé)
environ 3 cuillères à soupe de farine T80
environ 10 cuillères à soupe de farine T110 (à ajuster en fonction de la teneur en eau de vos légumes)
de l'huile de friture
Je casse d'abord les oeufs au fond d'un grand cul de poule et y ajoute tous les épices et le persil, je mélange bien, puis je débarrasse les légumes au fur et à mesure que je les râpe (je presse les pommes de terre avec les mains pour en faire ressortir le maximum d'eau) . J'ajoute ensuite la farine progressivement, pour obtenir une préparation qui se tienne suffisamment pour former des petites galettes.
Le façonnage des galettes prends du temps ! Je prends environ une cuillère à café de mélange et l'aplatis un peu avec le dos de la cuillère. J'ai ainsi rempli 3 plaques à pâtisserie !
Au fur et à mesure, je place les galettes au congélateur pour les raffermir un peu, pendant que je façonne les suivantes.
Les galettes doivent suffisamment se tenir pour être transvasées avec une spatule à lame fine dans une bain de friture à 160-170°C (ce que j'ai fait cette fois-ci), ou une pôele avec un peu d'huile (plutôt que du beurre, pour obtenir des röstis à la surface croustillante). Je retourne les röstis lorsqu'ils sont bien dorés en-dessous.
Au fur et à mesure, je débarrasse les röstis quelques minutes dans une assiette avec du papier absorbant.
Ces röstis ont une jolie couleur appétissante, avec des bords bien dorés, et l'intérieur jaune orangé, ponctué de touches vertes par le persil haché.
Comme j'en ai obtenu beaucoup, j'en ai disposé une partie sur une plaque à pâtisserie après cuisson, et les ai fait congeler à plat (avec un papier dessus pour éviter l'humidité), avant de les placer en sac de congélation. J'ai pu alors les réchauffer au four ultérieurement, comme des surgelés du commerce !