C'est la pleine saison des courgettes, que je consomme de plus en plus souvent sous forme de tagliatelles, permettant une cuisson rapide et un résultat "al dente", froides (où leur saveur se révèle davantage qu'à chaud) et en vinaigrette, afin de relever leur goût très doux avec un assaisonnement plein de vivacité !
Pour cette recette j'utilise environ 4 courgettes (ici un mélange deux variétés jaunes et vertes), un oignon jaune (une ou deux échalotes conviennent aussi), de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique blanc (qui apporte un petit goût sucré qui s'harmonise très bien avec les courgettes), du vinaigre de vin blanc (pour l'acidité), du pesto (qui remplace la moutarde), de la fleur de sel et du poivre. On fait cuire les courgettes à l'avance, et il n'y aura plus qu'à réaliser la vinaigrette au pesto le jour même.
J'utilise ici le même pesto maison que pour mes tomates mozzarella, ayant une belle botte de basilic dans mes paniers du moment, mais on peut bien sûr utiliser un pesto du commerce. Du fait du parmesan présent dans le pesto, cette recette n'est pas 100% vegan, mais j'ai depuis testé - m'étant trouvé à court de parmesan et de pignons - un pesto avec quelques amandes non mondées mixées en remplacement de ceux-ci, avec du coup un peu plus de sel. Ce pesto a un goût moins prononcé, mais très agréable aussi, avec la même texture.
Je fais d'abord revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, à feu doux et à couvert, afin qu'il soit bien fondant.
Pendant ce temps, je coupe les courgettes en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur que je détaille ensuite en lamelles de 2 à 3 mm. La plupart du temps je le fais à la mandoline, ce qui permet d'avoir une épaisseur de lamelles parfaitement égale, et donc une cuisson homogène, mais on peut aussi utiliser un couteau, en s'appliquant à couper des lamelles d'épaisseur aussi régulière que possible !
Je rajoute ensuite les courgettes sur l'oignon émincé et je mélange. Lorsque je fais des lamelles fines à la mandoline, je cuit presque uniquement à découvert, à feu moyen, c'est ce qui permet d'obtenir de belles tagliatelles cuites "al dente", au goût et aux vitamines préservés. Ici mes lamelles coupées au couteau étant un peut plus épaisses, j'ai couvert juste un peu en fin de cuisson pour obtenir la bonne cuisson. Je laisse ensuite refroidir, avant de placer au frais dans une boîte hermétique.
Le lendemain, je n'ai plus qu'à réaliser ma vinaigrette au pesto. La quantité est selon le goût de chacun, personnellement je suis généreuse, environ une grosse cuillère à soupe de pesto pour une cuillère à soupe de chaque vinaigre et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Je rectifie ensuite l'assaisonnement avec un peu de sel et du poivre noir du moulin.