Tout le monde connaît la ratatouille bien sûr, mais cet été j'ai voulu en réaliser une version particulièrement multicolore, que j'ai surtout consommé froide - à l'instar de la caponata sicilienne - lors des fortes chaleurs de ces dernières semaines.
J'ai la chance de pouvoir consommer toute l'année les excellents légumes bio d'une ferme locale, qui produit une grande diversité de variétés de chaque légume ! J'ai donc utilisé pour cette ratatouille : quatre variétés d'aubergines (deux rondes et deux allongées), trois variétés de courgettes (vertes, jaunes, et vertes zébrées), des oignons jaunes et rouges, des poivrons verts et noirs, trois énormes tomates à chair (une tomate jaune, une coeur de boeuf et une rose de Berne), et un pâtisson jaune, dont la chair au goût neutre et à la texture semblable à celle des courgettes s'intègre parfaitement à une ratatouille (tout en ayant un prix modique).
En plus de tous ces légumes, j'utilise de l'huile d'olive, de la fleur de sel aux épices "berbère", du poivre, du thym et du laurier.
Pendant que je les fais blondir à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps, j'émince les poivrons en lamelles.
Je rajoute un petit "pschitt" de vinaigre artisanal à l'abricot qui va déglacer les sucs des oignons et parfumer l'ensemble.
Je verse ensuite mes tomates en dés, et je laisse compoter un peu avec l'ail écrasé, du sel aux épices, du thym et du laurier.
Pendant que les tomates cuisent, je coupe en petits cubes le reste des légumes, en commençant par les aubergines qui demandent un peu plus de cuisson.
J'ai complété l'ensemble avec une petite boîte de tomates concassées au jus, pour adapter la quantité de sauce tomate à la quantité de légumes. Je laisse ensuite cuire doucement, un peu à découvert à la fin, pour obtenir la consistance souhaitée.
Depuis quelques années j'ai pris l'habitude de faire une marmite entière de ratatouille et d'en mettre en bocaux, selon la même technique que les confitures : je remplis les bocaux quasiment à ras-bord avec la préparation encore brûlante, et je les ferme immédiatement. Je les laisse refroidir complètement avant de les placer au frigo, où je les garde jusqu'à 6 semaines environ. Cela me permet d'en avoir de prête pour plus tard.