A l'approche des fêtes, voici un classique de la cuisine française qui permet d'accommoder des pommes de terre à chair tendre et de mettre les petits plats dans les grands !
Cette recette demande un certain de temps, mais l'avantage est que l'on peut la préparer à l'avance, et la réchauffer ensuite.
Pour environ une plaque et demie de pommes duchesse, j'ai mélangé :
700 g de purée maison (froide et assez ferme, préparée la veille de préférence, comme indiqué dans cet article)
une pincée de fleur de sel aux épices
une pincée de muscade
30 g de beurre demi-sel fondu
un gros oeuf (60 g)
2 jaunes d'oeufs
J'ai ensuite placé l'appareil dans une poche avec une douille adaptée, et déposé de petits tas de la taille souhaitée sur une plaque à pâtisserie.
Pour obtenir des pommes duchesse bien dorées, j'ai ensuite déposé une petite noisette de beurre salé sur le sommet de chaque petit tas.
On peut garder les pommes duchesse ainsi en attente dans un endroit frais pour les passer au four au dernier moment. Si l'appareil a la bonne consistance, les pommes duchesse conservent bien leur forme et ne s'étalent pas.
Je les ai enfournées 10 mn à 190 °C et elles étaient très bonnes, avec une surface légèrement croustillante et un intérieur fondant et savoureux. On peut les congeler s'il en reste, et les réchauffer au four directement (comme celles vendues surgelées dans le commerce). Elles accompagneront élégamment toutes les viandes, et plairont aux petits comme aux grands !