750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courge spaghetti bolognaise

J'ai découvert dans mon dernier panier de légumes de l'AMAP une grosse courge spaghetti (plus de 3 kg, car ma balance n'a pu la peser !).

J'ai découvert dans mon dernier panier de légumes de l'AMAP une grosse courge spaghetti (plus de 3 kg, car ma balance n'a pu la peser !).

N'en ayant jamais cuisiné, je me suis précipitée sur Pinterest pour savoir comment la cuire et l'accomoder, et je suis tombée sur cette video très bien faite de 4 recettes différentes, dont la "bolognaise", qui paraissait la plus susceptible de plaire à mes enfants...

J'ai donc rassemblé de quoi faire une sauce bolognaise : huile d'olive, un oignon, une gousse d'ail, un petit pot de sauce tomate, du sel aux épices et du poivre, des herbes de Provence, et 300 g de steak haché que j'avais en réserve au congélateur.

J'ai donc rassemblé de quoi faire une sauce bolognaise : huile d'olive, un oignon, une gousse d'ail, un petit pot de sauce tomate, du sel aux épices et du poivre, des herbes de Provence, et 300 g de steak haché que j'avais en réserve au congélateur.

Le plus difficile est de couper la courge en deux dans la longueur - le couteau restant coincé dedans telle une épée d'Excalibur - tout en restant à peu près droit...

Le plus difficile est de couper la courge en deux dans la longueur - le couteau restant coincé dedans telle une épée d'Excalibur - tout en restant à peu près droit...

On gratte ensuite l'intérieur mais pas trop (comme à gauche), juste assez pour enlever les graines, mais en laissant les filaments du centre (comme à droite). Cela a en effet donné un meilleur résultat après cuisson.

On gratte ensuite l'intérieur mais pas trop (comme à gauche), juste assez pour enlever les graines, mais en laissant les filaments du centre (comme à droite). Cela a en effet donné un meilleur résultat après cuisson.

On badigeonne simplement d'un peu d'huile d'olive au pinceau, puis on sale et on poivre...

On badigeonne simplement d'un peu d'huile d'olive au pinceau, puis on sale et on poivre...

...et on met au four tel quel directement sur la grille à 200°C pour 30 à 40 mn.

...et on met au four tel quel directement sur la grille à 200°C pour 30 à 40 mn.

J'ai laissé 45 mn et elles étaient bien dorées, mais elles auraient pû cuire 5 mn de moins.

J'ai laissé 45 mn et elles étaient bien dorées, mais elles auraient pû cuire 5 mn de moins.

J'ai profité du four pour faire griller les graines que j'ai grignotées ensuite comme apéritif.

J'ai profité du four pour faire griller les graines que j'ai grignotées ensuite comme apéritif.

Pendant que la courge cuit au four, on prépare la bolognaise en commençant par faire blondir un oignon haché fin avec un peu de sel, à couvert.

Pendant que la courge cuit au four, on prépare la bolognaise en commençant par faire blondir un oignon haché fin avec un peu de sel, à couvert.

Puis on rajoute la viande et l'ail et on fait revenir légèrement. Comme la viande va finir de cuire ensuite au four dans la courge, on la cuit juste légèrement.

Puis on rajoute la viande et l'ail et on fait revenir légèrement. Comme la viande va finir de cuire ensuite au four dans la courge, on la cuit juste légèrement.

Puis on rajoute la sauce tomates et les herbes.

Puis on rajoute la sauce tomates et les herbes.

Quand la courge est cuite, on peut gratter facilement l'intérieur qui se défait tout seul en filaments ayant vraiment l'apparence de spaghettis, d'où son nom.

Quand la courge est cuite, on peut gratter facilement l'intérieur qui se défait tout seul en filaments ayant vraiment l'apparence de spaghettis, d'où son nom.

Quelle bonne surprise cette courge spaghetti ! Elle a vraiment un bon goût, différent des potirons et de ses cousins. Un vrai délice tel quel, à la sortie du four... Du coup je réserve cette deuxième moitié (que j'ai moins grattée et qui se défait mieux en filaments) pour la déguster "nature". Cela me donne envie d'essayer d'autres recettes végétariennes à partir de cette cuisson au four qui ne demande vraiment pas d'effort et de technique, et donne un plat savoureux et qui réchauffe, un bonne source d'inspiration pour la saison froide qui arrive...et permettant de faire une multitude de recettes nourrissantes mais sans gluten, pour ceux qui cherchent à l'éviter ou le réduire, ou simplement pour changer...

Quelle bonne surprise cette courge spaghetti ! Elle a vraiment un bon goût, différent des potirons et de ses cousins. Un vrai délice tel quel, à la sortie du four... Du coup je réserve cette deuxième moitié (que j'ai moins grattée et qui se défait mieux en filaments) pour la déguster "nature". Cela me donne envie d'essayer d'autres recettes végétariennes à partir de cette cuisson au four qui ne demande vraiment pas d'effort et de technique, et donne un plat savoureux et qui réchauffe, un bonne source d'inspiration pour la saison froide qui arrive...et permettant de faire une multitude de recettes nourrissantes mais sans gluten, pour ceux qui cherchent à l'éviter ou le réduire, ou simplement pour changer...

Je mélange la sauce bolognaise à la chair de la première moitié de courge dans un cul de poule...

Je mélange la sauce bolognaise à la chair de la première moitié de courge dans un cul de poule...

...avant de reverser le tout dans la coque.

...avant de reverser le tout dans la coque.

Après avoir mangé les "spaghettis" du dessus, il reste au fond de la coque une couche de chair qui a le même goût mais une consistance de purée épaisse (peut être parce que j'ai prolongé la cuisson plus que nécessaire), que je mets de côté pour une autre utilisation. Très polyvalente cette courge !

Après avoir mangé les "spaghettis" du dessus, il reste au fond de la coque une couche de chair qui a le même goût mais une consistance de purée épaisse (peut être parce que j'ai prolongé la cuisson plus que nécessaire), que je mets de côté pour une autre utilisation. Très polyvalente cette courge !

Et pour finir je fais gratiner un peu de gruyère râpé pour en faire un plat gourmand et à l'aspect familier !

Et pour finir je fais gratiner un peu de gruyère râpé pour en faire un plat gourmand et à l'aspect familier !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On dirait vraiment des spaghettis, c'est étonnant ! Je crois en avoir mangé une fois et si mes souvenirs sont bons, cette courge n'a pas le côté un peu "douçâtre" du potiron par exemple.
Répondre
P
Ce sont des amis des Côtes d'Armor qui m'ont fait découvrir ce légume il y a quelques années. J'adore. Moi je la fais cuire à l'eau bouillante après l'avoir coupée en deux et égrainée. ensuite je gratte avec une fourchette la chair. J'accommode en gratin au four avec une béchamel au thym et au curry. c'est délicieux.
Répondre
G
Merci pour cette suggestion de préparation !