750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tian estival

La saison des tomates et des courgettes a commencé, voici donc un grand classique de l'été pour utiliser ces deux légumes, un plat qu'il est idéal de réaliser à l'avance pour le réchauffer ensuite, car il n'en sera que meilleur !

La saison des tomates et des courgettes a commencé, voici donc un grand classique de l'été pour utiliser ces deux légumes, un plat qu'il est idéal de réaliser à l'avance pour le réchauffer ensuite, car il n'en sera que meilleur !

Cette recette très simple ne nécessite, en plus des deux légumes de base, que de l'épicerie pour l'assaisonnement : huile d'olive, sel (aux épices pour moi) et poivre du moulin, herbes de Provence. On peut ajuster les quantités selon la taille du plat. J'avais dans mon panier des courgettes de deux sortes : les classiques toutes vertes, et des courgettes "zébrées", je les ai mélangées.

Cette recette très simple ne nécessite, en plus des deux légumes de base, que de l'épicerie pour l'assaisonnement : huile d'olive, sel (aux épices pour moi) et poivre du moulin, herbes de Provence. On peut ajuster les quantités selon la taille du plat. J'avais dans mon panier des courgettes de deux sortes : les classiques toutes vertes, et des courgettes "zébrées", je les ai mélangées.

Après avoir lavé les légumes, je badigeonne d'abord le fond d'un plat à four d'huile d'olive, puis je sors ma mandoline, accessoire très utile pour cette recette !

Après avoir lavé les légumes, je badigeonne d'abord le fond d'un plat à four d'huile d'olive, puis je sors ma mandoline, accessoire très utile pour cette recette !

Je fais d'abord un essai pour calibrer l'épaisseur de mes rondelles (j'ai une mandoline réglable) : plus elle seront fines, plus elles cuiront vite, mais on ne veut pas obtenir de la bouillie non plus.

Je fais d'abord un essai pour calibrer l'épaisseur de mes rondelles (j'ai une mandoline réglable) : plus elle seront fines, plus elles cuiront vite, mais on ne veut pas obtenir de la bouillie non plus.

Si le principe de cette recette est simple, réaliser les différentes couches prend du temps. On fait une première couche de rondelles de courgettes. J'assaisonne chaque couche (ou seulement la couche des tomates) avec sel, poivre, herbes de Provence et huile d'olive en filet. Les couches étant fines, il faut veiller à doser le sel avec parcimonie sur chaque couche. Si on choisit d'assaisonner une couche sur deux, le mieux est d'assaisonner la couche des tomates, dont le jus va diffuser dans tout le plat et cuire (tout en les assaisonnant) les courgettes.

Si le principe de cette recette est simple, réaliser les différentes couches prend du temps. On fait une première couche de rondelles de courgettes. J'assaisonne chaque couche (ou seulement la couche des tomates) avec sel, poivre, herbes de Provence et huile d'olive en filet. Les couches étant fines, il faut veiller à doser le sel avec parcimonie sur chaque couche. Si on choisit d'assaisonner une couche sur deux, le mieux est d'assaisonner la couche des tomates, dont le jus va diffuser dans tout le plat et cuire (tout en les assaisonnant) les courgettes.

Ma mandoline n'étant pas assez tranchante pour obtenir des tranches de tomates bien nettes, j'utilise un couteau à dents pour réaliser des rondelles fines de tomates.

Ma mandoline n'étant pas assez tranchante pour obtenir des tranches de tomates bien nettes, j'utilise un couteau à dents pour réaliser des rondelles fines de tomates.

J'asaissonne cette première couche de tomates, en tournant le coté peau des "chapeaux" vers le fond du plat.

J'asaissonne cette première couche de tomates, en tournant le coté peau des "chapeaux" vers le fond du plat.

Au fur et à mesure des couches, il va y avoir un creux sur les bords, que l'ont peut combler avec les chutes ou des demi rondelles pour conserver un niveau homogène dans tout le plat.

Au fur et à mesure des couches, il va y avoir un creux sur les bords, que l'ont peut combler avec les chutes ou des demi rondelles pour conserver un niveau homogène dans tout le plat.

Je récupère le précieux jus issu de la découpe des tomates pour le verser dans le plat.

Je récupère le précieux jus issu de la découpe des tomates pour le verser dans le plat.

Quand on est à l'étape d'une couche de courgettes, avant d'assaisonner, on peut tasser l'ensemble délicatement avec le plat de la main pour gagner de la place dans le plat et obtenir un effet "mille feuilles" bien net après cuisson. Comme j'avais beaucoup de courgettes à utiliser, j'ai aussi doublé certaines couches de courgettes.

Quand on est à l'étape d'une couche de courgettes, avant d'assaisonner, on peut tasser l'ensemble délicatement avec le plat de la main pour gagner de la place dans le plat et obtenir un effet "mille feuilles" bien net après cuisson. Comme j'avais beaucoup de courgettes à utiliser, j'ai aussi doublé certaines couches de courgettes.

On termine par une couche de tomates et on cuit au four 45 mn à une heure, à découvert (l'eau des légumes doit pouvoir s'évaporer), à 180°C puis éventuellement à température plus basse, pour que la couche du dessus ne brûle pas. Les tomates que j'ai utilisées ici, achetées dans le commerce juste avant les premières tomates de mon AMAP, se sont révélées un peu "creuses", ce qui n'est pas idéal, surtout pour la dernière couche, qui doit couvrir entièrement les courgettes pour bien les cuire.

On termine par une couche de tomates et on cuit au four 45 mn à une heure, à découvert (l'eau des légumes doit pouvoir s'évaporer), à 180°C puis éventuellement à température plus basse, pour que la couche du dessus ne brûle pas. Les tomates que j'ai utilisées ici, achetées dans le commerce juste avant les premières tomates de mon AMAP, se sont révélées un peu "creuses", ce qui n'est pas idéal, surtout pour la dernière couche, qui doit couvrir entièrement les courgettes pour bien les cuire.

L'idéal est de préparer ce plat la veille et de le réchauffer ensuite à basse température (150-160°C) pour le dessécher encore un peu, ce qui va concentrer le goût des légumes. Une fois suffisamment cuit, il peut attendre au chaud dans le four éteint. Ce qui permet de prendre l'apéritif et/ou surveiller le barbecue tranquillement pendant ce temps !

L'idéal est de préparer ce plat la veille et de le réchauffer ensuite à basse température (150-160°C) pour le dessécher encore un peu, ce qui va concentrer le goût des légumes. Une fois suffisamment cuit, il peut attendre au chaud dans le four éteint. Ce qui permet de prendre l'apéritif et/ou surveiller le barbecue tranquillement pendant ce temps !

Ce mille feuilles de légumes léger et fondant, au goût un peu sucré, accompagnera à merveille les grillades de l'été !

Ce mille feuilles de légumes léger et fondant, au goût un peu sucré, accompagnera à merveille les grillades de l'été !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article