Voilà une recette de légumes comme on les aime : facile, simple, rapide, et qui devrait même plaire aux enfants avec son goût sucré !
Cette recette n'utilise que de l'épicerie de base : huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence et épices au choix - ici un mélange d'épices "cajun", mais tout est possible : curry, garam massala, ras el hanout, etc.
Cette recette reprend le principe des légumes d'hiver rôtis au four, comme dans deux recettes précédentes de ce blog : la courge rôtie et le rutabaga rôti aux épices.
J'utillise toujours ma fleur de sel fétiche aux épices "berbère" qui se marie particulièrement bien avec tous ces légumes racines au goût déjà assez prononcé, qui est encore concentré par la cuisson au four qui les déshydrate.
Ici avec la patate douce, je fais encore plus simple puisque que comme pour les pommes de terre, je garde la peau - je les lave juste bien en frottant avec le côté grattant d'une éponge neuve, ou une brosse à légumes. Garder la peau permet aussi d'atténuer la saveur très sucrée de la patate douce.
J'ai utilisé une grosse patate douce d'environ 600 g, que j'ai découpé en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur, puis redécoupé en "frites". La patate douce étant très tendre, il ne faut pas faire des frites trop fines, qui donneraient de la purée très vite. Ces "frites" seront assez molles par rapport à des frites de pommes de terre. Je commence par les badigeonner d'huile d'olive au pinceau (légèrement), je rassemble d'abord les morceaux pour faire la face du dessus plus vite.
Puis avec une fourchette et un couteau je les espace et badigeonnes les deux côtés de chaque frite, pendant que le four préchauffe à 200°C.
Ensuite je saupoudre de fleur de sel (modérément), de poivre 5 baies du moulin, d'herbes de Provence et d'épices. On enfourne pour 15 mn.
...afin de retourner les morceaux un par un pour recommencer la même opération sur la face du dessous : huile d'olive, épices et herbes de Provence - je ne resale pas en revanche. Les légumes perdant de l'eau avec la cuisson au four, on peut se retrouver avec un résultat trop salé.