750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sardines aigres douces à la vénitienne

Alors que l'été approche, voici une recette sucrée salée originale, à préparer à l'avance, pour manger du poisson froid quand il fait chaud !

Alors que l'été approche, voici une recette sucrée salée originale, à préparer à l'avance, pour manger du poisson froid quand il fait chaud !

C'est une recette qui m'a fait envie dans un numéro spécial d'un magazine consacré à la cuisine italienne...

C'est une recette qui m'a fait envie dans un numéro spécial d'un magazine consacré à la cuisine italienne...

...et pour cette fois, j'ai suivi la recette à peu de chose près !

...et pour cette fois, j'ai suivi la recette à peu de chose près !

Pour cette recette on va utiliser une botte d'oignons blancs, dont c'est la saison, et de l'épicerie.

Pour cette recette on va utiliser une botte d'oignons blancs, dont c'est la saison, et de l'épicerie.

Pour cette recette j'ai utilisé :

une douzaine de sardines (500 g, elles étaient petites)

une botte d'oignons blancs (dont le poids total émincé faisait bien moins que les 600 g de la recette)

15 à 20 g de raisins blonds

15 à 20 g de pignons de pin

environ 25 cl de vinaigre de vin blanc (mais les 30 cl de la recette auraient été bien)

10 cl d'huile d'olive (environ 80 g, j'en ai mis 100 g pour réussir à recouvrir les oignons, mais cela a donné une marinade un peu trop grasse, donc il vaut mieux ne pas mettre plus que 80 g d'huile, et compléter le volume nécessaire avec du vinaigre)

de la fleur de sel "orientale"

du poivre 5 baies

On commence par éplucher et laver les oignons blancs, vider et laver les sardines. J'ai choisi de garder leur tête mais on peut l'enlever si on le souhaite.

On commence par éplucher et laver les oignons blancs, vider et laver les sardines. J'ai choisi de garder leur tête mais on peut l'enlever si on le souhaite.

Ensuite on émince finement les oignons blancs. Comme les miens étaient petits et avaient de grosses tiges vert clair utilisables, j'ai émincé aussi cette partie pour me rapprocher du poids indiqué dans la recette, mais du coup cela a fait une quantité importante d'oignon.

Ensuite on émince finement les oignons blancs. Comme les miens étaient petits et avaient de grosses tiges vert clair utilisables, j'ai émincé aussi cette partie pour me rapprocher du poids indiqué dans la recette, mais du coup cela a fait une quantité importante d'oignon.

On cuit doucement les oignons émincés dans l'huile jusqu'à ce qu'ils blondissent et soient bien tendres, puis on ajoute du sel et le vinaigre et on cuit encore quelques minutes.

On cuit doucement les oignons émincés dans l'huile jusqu'à ce qu'ils blondissent et soient bien tendres, puis on ajoute du sel et le vinaigre et on cuit encore quelques minutes.

J'ai choisi d'ajouter les raisins au mélange encore chaud en fin de cuisson, afin qu'ils soient bien gonflés et tendres. On réserve hors du feu.

J'ai choisi d'ajouter les raisins au mélange encore chaud en fin de cuisson, afin qu'ils soient bien gonflés et tendres. On réserve hors du feu.

Pendant ou après la cuisson des oignons, on fait frire les sardines farinées, dans une poêle avec environ 2 cl d'huile de friture, 2 à 3 mn de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Pendant ou après la cuisson des oignons, on fait frire les sardines farinées, dans une poêle avec environ 2 cl d'huile de friture, 2 à 3 mn de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Comme pour toute friture, on égoutte ensuite sur du papier absorbant.

Comme pour toute friture, on égoutte ensuite sur du papier absorbant.

Puis on dispose, dans un plat adapté, des couches de sardines et de marinade d'oignons, en parsemant d'un peu de pignons, j'ai aussi poivré chaque couche d'oignons avec du mélange 5 baies.

Puis on dispose, dans un plat adapté, des couches de sardines et de marinade d'oignons, en parsemant d'un peu de pignons, j'ai aussi poivré chaque couche d'oignons avec du mélange 5 baies.

On procède ainsi jusqu'à épuisement des sardines et des oignons. J'ai utilisé un plat en verre avec un couvercle bien hermétique, mais on peut filmer à défaut, pour laisser mariner 24 à 48 heures. Le plat pourra se conserver jusqu'à une semaine. J'ai bien aimé le goût sucré salé de cette marinade, cela m'a donné envie de la tester avec d'autres poissons ou viandes.

On procède ainsi jusqu'à épuisement des sardines et des oignons. J'ai utilisé un plat en verre avec un couvercle bien hermétique, mais on peut filmer à défaut, pour laisser mariner 24 à 48 heures. Le plat pourra se conserver jusqu'à une semaine. J'ai bien aimé le goût sucré salé de cette marinade, cela m'a donné envie de la tester avec d'autres poissons ou viandes.

On peut servir ce plat parsemé d'un peu de cives (le vert de la botte d'oignons) ciselées, et accompagné de pain grillé. Une autre façon de manger des sardines...ou de recycler un reste de sardines grillées au barbecue, quand il en reste !

On peut servir ce plat parsemé d'un peu de cives (le vert de la botte d'oignons) ciselées, et accompagné de pain grillé. Une autre façon de manger des sardines...ou de recycler un reste de sardines grillées au barbecue, quand il en reste !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article