750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navettes à l'anis

Les navettes provençales sont traditionnellement préparées au moment de la chandeleur, mais pour moi leur saveur à l'anis est associée à l'été !

Les navettes provençales sont traditionnellement préparées au moment de la chandeleur, mais pour moi leur saveur à l'anis est associée à l'été !

On en trouve bien sûr mille et une recettes ! Après avoir en consulté plusieurs, j'ai souhaité en faire une version 100% huile d'olive (pas de beurre), et parfumée à la fleur d'oranger et aux graine d'anis.

On en trouve bien sûr mille et une recettes ! Après avoir en consulté plusieurs, j'ai souhaité en faire une version 100% huile d'olive (pas de beurre), et parfumée à la fleur d'oranger et aux graine d'anis.

Dans le passé j'en achetais régulièrement dans mon supermarché habituel et je trouvais ces biscuits peu sucrés parfaits pour finir un repas, avec les graines d'anis favorisant la digestion... jusqu'au jour où je ne les ai plus trouvés en rayon. J'ai alors eu envie de les faire moi-même ! 

Pour 20 à 28 navettes (selon la taille que l'on leur donne), j'utilise:

250 g de farine (T65 ou T80)

une bonne pincée de sel (0.5 à 0.7 g)

45 g de sucre blond de canne

3 bonnes cuillères à soupe de graines d'anis

55 à 58 g d'huile d'olive (selon la taille de l'oeuf et la farine plus ou plus complète)

un oeuf

20 g d'eau de fleur d'oranger

J'ai fait beaucoup d'essais en termes de modes opératoires, mais finalement le mode de préparation le plus simple est ce qui réussit le mieux pour ces navettes, elles seront donc rapides à préparer - c'est leur façonnage qui prendra le plus de temps. On commence par peser tous les ingrédients secs dans un cul de poule.

J'ai fait beaucoup d'essais en termes de modes opératoires, mais finalement le mode de préparation le plus simple est ce qui réussit le mieux pour ces navettes, elles seront donc rapides à préparer - c'est leur façonnage qui prendra le plus de temps. On commence par peser tous les ingrédients secs dans un cul de poule.

On mélange bien les poudres, puis on verse l'huile d'olive. On bat l'oeuf en omelette par ailleurs.

On mélange bien les poudres, puis on verse l'huile d'olive. On bat l'oeuf en omelette par ailleurs.

On mélange à la cuillère en bois pour obtenir un mélange un peu grumeleux (que l'on peut éventuellement sabler un peu du bout des doigts).

On mélange à la cuillère en bois pour obtenir un mélange un peu grumeleux (que l'on peut éventuellement sabler un peu du bout des doigts).

Puis on ajoute l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger (peu à peu pour obtenir une pâte que l'on pourra rassembler, mais sans être trop collante non plus, il faut toujours s'adapter à la farine que l'on a, qui peut absorber plus ou moins de liquide - et on remélange. Mais il m'est aussi arrivé, étant pressée, de tout mélanger directement à la cuillère en bois et c'était bien aussi ! L'important est de garder une pâte grumeleuse/sablée qui donnera ensuite des biscuits friables.

Puis on ajoute l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger (peu à peu pour obtenir une pâte que l'on pourra rassembler, mais sans être trop collante non plus, il faut toujours s'adapter à la farine que l'on a, qui peut absorber plus ou moins de liquide - et on remélange. Mais il m'est aussi arrivé, étant pressée, de tout mélanger directement à la cuillère en bois et c'était bien aussi ! L'important est de garder une pâte grumeleuse/sablée qui donnera ensuite des biscuits friables.

Ensuite on rassemble la pâte avec les mains, la "fraiser" (l'écraser) juste un ou deux fois, avant de former un ou deux boudins que l'on découpera avec une "corne" (ou un couteau). On façonne ensuite chaque navette en pinçant les extrémités de chaque pâton, et en creusant une fente au milieu (j'utilise le bout du manche d'une petite cuillère).

Ensuite on rassemble la pâte avec les mains, la "fraiser" (l'écraser) juste un ou deux fois, avant de former un ou deux boudins que l'on découpera avec une "corne" (ou un couteau). On façonne ensuite chaque navette en pinçant les extrémités de chaque pâton, et en creusant une fente au milieu (j'utilise le bout du manche d'une petite cuillère).

On fait cuire 25 à 30 mn entre 160 et 170 °C (je fais souvent cuire 15 - 20 mn à 170°C, puis le reste du temps à 160 ou 165°C).

On fait cuire 25 à 30 mn entre 160 et 170 °C (je fais souvent cuire 15 - 20 mn à 170°C, puis le reste du temps à 160 ou 165°C).

Les navettes doivent être légèrement dorées sur les bords, mais pas trop. On les fait refroidir sur une grille.

Les navettes doivent être légèrement dorées sur les bords, mais pas trop. On les fait refroidir sur une grille.

Elles se garderont sans problème quelques semaines dans une boîte en fer. J'aime en croquer une ou deux avec ma tisane le soir, quand j'ai encore un petit creux !

Elles se garderont sans problème quelques semaines dans une boîte en fer. J'aime en croquer une ou deux avec ma tisane le soir, quand j'ai encore un petit creux !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article