750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits pains à la cardamome

Ma soeur m'ayant donné des capsules de cardamome au parfum exceptionnel (en comparaison avec ce que j'avais précédemment acheté dans le commerce), j'ai eu envie de les utiliser pour une recette de petits pains que j'avais dans mon carnet de cuisine du temps de mon adolescence !

Ma soeur m'ayant donné des capsules de cardamome au parfum exceptionnel (en comparaison avec ce que j'avais précédemment acheté dans le commerce), j'ai eu envie de les utiliser pour une recette de petits pains que j'avais dans mon carnet de cuisine du temps de mon adolescence !

J'ai donc commencé par ouvrir une bonne quantité de capsules, et ressorti mon mortier en granit dont je me sers rarement, afin de moudre les petites graines noires qui s'y trouvent. Ce n'est pas facile au début, mais j'ai fini par trouver le coup de main...le résultat obtenu en vaut la peine, une bonne odeur de cardamome ayant embaumé la cuisine !

J'ai donc commencé par ouvrir une bonne quantité de capsules, et ressorti mon mortier en granit dont je me sers rarement, afin de moudre les petites graines noires qui s'y trouvent. Ce n'est pas facile au début, mais j'ai fini par trouver le coup de main...le résultat obtenu en vaut la peine, une bonne odeur de cardamome ayant embaumé la cuisine !

Cette première étape réalisée, la suite de la recette est de la boulangerie classique, ces petits pains étant des sortes de pains au lait.

Cette première étape réalisée, la suite de la recette est de la boulangerie classique, ces petits pains étant des sortes de pains au lait.

Pour cette recette on n'utilise de l'épicerie de base et de la levure de boulangerie fraîche.

Pour cette recette on n'utilise de l'épicerie de base et de la levure de boulangerie fraîche.

Pour 8 petits pains j'ai utilisé :

22 g de levure fraîche de boulangerie

230 g de lait demi écrémé + 20 g d'eau

50 g de beurre doux

10 g de sel fin

25 g de sucre blond de canne

environ 2 cuillères à café de cardamome fraîchement moulue

500 g de farine de blé T80

Dans un premier temps, comme pour toutes les recettes de pain, je commence par faire chauffer dans une petite casserole le liquide (ici lait, eau et beurre fondu) entre 35 et 38°C, après quoi je délaye la levure dedans, qui va être activée à cette température. Je la laisse reposer 5 à 10 minutes. Puis je verse le mélange sur une partie de la farine (400 g), la cardamome moulue, le sel et le sucre, et je mélange à la cuillère en bois.

Dans un premier temps, comme pour toutes les recettes de pain, je commence par faire chauffer dans une petite casserole le liquide (ici lait, eau et beurre fondu) entre 35 et 38°C, après quoi je délaye la levure dedans, qui va être activée à cette température. Je la laisse reposer 5 à 10 minutes. Puis je verse le mélange sur une partie de la farine (400 g), la cardamome moulue, le sel et le sucre, et je mélange à la cuillère en bois.

Je pétris alors quelques minutes au crochet, cette fois ma pâte s'est très rapidement mise en boule autour du crochet, signe de la bonne teneur en gluten de la farine.

Je pétris alors quelques minutes au crochet, cette fois ma pâte s'est très rapidement mise en boule autour du crochet, signe de la bonne teneur en gluten de la farine.

Je débarrasse dans un cul de poule, je couvre d'un linge et laisse lever une bonne heure dans un four légèrement préchauffé.

Je débarrasse dans un cul de poule, je couvre d'un linge et laisse lever une bonne heure dans un four légèrement préchauffé.

Puis je rajoute les 100 g de farine restants.

Puis je rajoute les 100 g de farine restants.

Je pétris à nouveau quelques minutes à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse.

Je pétris à nouveau quelques minutes à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse.

Je façonne alors 8 boudins que je place sur une plaque pour les faire lever de la même façon que précédemment.

Je façonne alors 8 boudins que je place sur une plaque pour les faire lever de la même façon que précédemment.

Lorsque les pains ont doublé de volume, ils sont prêts pour la cuisson.

Lorsque les pains ont doublé de volume, ils sont prêts pour la cuisson.

Je les badigeonne de lait et les parsème de quelques graines de cardamome.

Je les badigeonne de lait et les parsème de quelques graines de cardamome.

Je les fait cuire 20 mn à 220 °C, puis les laisse refroidir sur une grille.

Je les fait cuire 20 mn à 220 °C, puis les laisse refroidir sur une grille.

Mes pains ont une croûte bien croustillante, une mie un peu dense (plus qu'avec de la farine blanche) mais pas compacte, et surtout, un bon goût de cardamome bien prononcé. J'en ai coupé certains en deux dans la longueur pour les congeler ainsi, afin de pouvoir les toaster directement à la sortie du congélateur. Ils sont excellents avec du beurre, ou pour accompagner un plat indien !

Mes pains ont une croûte bien croustillante, une mie un peu dense (plus qu'avec de la farine blanche) mais pas compacte, et surtout, un bon goût de cardamome bien prononcé. J'en ai coupé certains en deux dans la longueur pour les congeler ainsi, afin de pouvoir les toaster directement à la sortie du congélateur. Ils sont excellents avec du beurre, ou pour accompagner un plat indien !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils me font vraiment envie ces petits pains!
Répondre