Le printemps est souvent pour moi l'occasion de réaliser des desserts lactés - flans, crèmes dessert et autres cheesecakes - car ce n'est plus la saison des fruits d'hiver, et pas encore celle des fruits d'été...après avoir fait un flan vanille classique, j'ai eu envie de tester une version à la noix de coco !
Pour un plat de 16 * 24 cm, j'ai utilisé:
4 oeufs moyens à gros (200 - 250 g)
100 g de sucre blond de canne
une pincée de sel
60 g de maïzena (contre 80 g pour la version sans noix de coco)
les graines de 2 gousses de vanille des Comores (j'en avais mis 3 pour la version sans noix de coco, car j'en ai commandé "en gros" avec une amie sur le site sambavanilla.com, ce qui revient beaucoup moins cher qu'à l'unité en supermarché)
80 cl de lait entier ou demi-écrémé
20 cl de crème liquide
80 g de noix de coco râpée
2 cuillères à soupe de rhum ambré
Ensuite je pèse tous les ingrédients, je casse les oeufs dans un grand cul de poule et y rajoute le sucre, une pincée de sel et les graines de vanille. Je mets à chauffer doucement le lait et la crème dans une casserole.
Je fouette les oeufs et le sucre et y verse en pluie la maïzena - à travers une passette pour éviter les grumeaux.
Puis je verse le lait et la crème frémissants (mais non bouillants) sur le mélange oeufs - sucre en fouettant.
Puis je remets le mélange sur feu moyen sans cesser de remuer avec une spatule en bois pour bien racler le fond - c'est le principe d'une crème pâtissière. J'ai ajouté la noix de coco rapée alors que la crème avait commencé à épaissir, pour faire juste un peu gonfler la noix de coco mais sans trop la cuire et risquer qu'elle n'attache au fond de la casserole.
La crème va épaissir en quelques minutes, on peut la faire plus ou moins cuire, ce qui donnera un flan plus ou moins ferme. On peut arrêter la cuisson quand des grumeaux apparaissent - ceux-ci ne sont pas gênants.
Hors du feu, je fouette la crème pâtissière pour bien la lisser, les grumeaux disparaissent facilement.
En option, on peut rajouter à ce stade un peu de beurre (environ 15 à 20 g) pour plus de gourmandise, qui fond dans la crème encore chaude.
2e option ici, deux cuillères à soupe de rhum ambré pour parfumer ce flan aux saveurs exotiques. C'est le moment de goûter la crème et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, je rajoute parfois une 2e pincée de sel à ce moment-là pour relever le goût, car je mets beaucoup moins de sucre que la plupart des recettes.
J'enfourne d'abord à 190°C pour une bonne prise du flan, puis baisse la température afin de ne pas avoir une surface trop colorée, puis finis par un temps dans le four éteint, c'est ce qui permet d'avoir une texture crémeuse ou du moins pas trop compacte.
Pour la flan vanille sans coco et une texture ferme, j'ai cuit:
12 mn à 190°C, 48 mn à 180 °C soit une heure en tout + 15 mn dans le four éteint, porte fermée
Pour la flan vanille coco et une texture crémeuse, j'ai cuit:
15 mn à 190°C, 15 mn à 180 °C, 10 mn à 170 °C soit 40 mn en tout + 15 mn dans le four éteint, porte fermée.
Après refroidissement à température ambiante, la peau de surface du flan qui est gonflée à la sortie du four va retomber et se friper. Le flan est encore mou quand il est chaud, mais il se raffermira au frais. Je le place une nuit au frigo.