Voici une recette aux saveurs asiatiques sucrées-salées simple et rapide qui peut se préparer à l'avance, il n'y aura plus qu'à enfiler les morceaux de poulet en brochettes et à les passer au grill au dernier moment !
C'est une recette de mon petit livre "Apéro" de la série "Carrément cuisine" de Hachette, dont j'ai testé de nombreuses recettes.
Dans la recette du livre il est proposé de faire des mini-brochettes pour l'apéritif, mais on peut aussi faire des brochettes de taille normale pour un plat. J'ai doublé les quantités de tous les ingrédients de la recette pour avoir suffisamment de sauce pour deux gros filets de poulet.
J'ai donc utilisé :
2 gros filets de poulet
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
6 cuillères à soupe de lait de coco
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
3 cuillères à soupe de sauce soja salée (on peut utiliser de la sauce soja sucrée pour une sauce plus sucrée)
2 cuillères à café de jus de citron vert
le zeste d'un citron vert (que j'ai choisi d'ajouter par rapport à la recette)
une cuillère à café de curry
une cuillère à café de gingembre en poudre
4 à 5 gouttes de sauce tabasco
graines de sésame
On commence par délayer dans un cul de poule le beurre de cacahuètes, qui est assez compact, avec le lait de coco.
Il n'y a plus qu'à découper le poulet en morceaux de taille homogène, que l'on place au fur et à mesure dans la sauce.
Pour finir on mélange bien pour enrober tous les morceaux de viande, on filme et on laisse mariner au frais. J'ai fait cette préparation la veille pour laisser mariner toute la nuit.
Le lendemain j'ai décidé de rajouter le zeste d'un citron vert dans la marinade, juste avant de préparer mes brochettes, ce qui a donné un résultat moins sucré au goût que la recette d'origine.
J'ai préparé 6 brochettes que j'ai placées sur un plat pour les passer au grill de mon four (en les retournant une fois la première face grillée), plutôt qu'à la poêle comme indiqué dans la recette.