750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Truffes de Noël aux parfums d'agrumes

Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas fait de truffes maison, une douceur de Noël facile à faire soi-même.

Cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas fait de truffes maison, une douceur de Noël facile à faire soi-même.

Pour une trentaine de truffes, j'ai utilisé:

200 g d'un chocolat noir de couverture à 75%

Environ 12 cl/ 120 g de crème fraîche épaisse (parce que j'avais un pot à utiliser, mais de la crème liquide convient mieux, et on peut en mettre moins)

70 g de beurre doux

2 cuillères à soupe de Grand Marnier

Les zestes de deux clémentines (ce que je n'avais pas prévu au départ)

du cacao non sucré pour l'enrobage

Les truffes sont un mélange de chocolat, de beurre et/ou de crème fraîche en proportions variables (selon le goût et la consistance plus ou moins ferme souhaitée). Comme je suis fan d'agrumes, j'ai souhaité tester cette fois une version parfumée au Grand Marnier plutôt que "nature".

Les truffes sont un mélange de chocolat, de beurre et/ou de crème fraîche en proportions variables (selon le goût et la consistance plus ou moins ferme souhaitée). Comme je suis fan d'agrumes, j'ai souhaité tester cette fois une version parfumée au Grand Marnier plutôt que "nature".

On commence par faire fondre le chocolat au bain marie (avec l'alcool pour qu'il soit à même température), avant d'ajouter sur le chocolat fondu la crème chaude (mais pas bouillante) et d'émulsionner en ganache, et d'ajouter le beurre en petits morceaux pour qu'il fonde doucement. J'ai eu souci à cette étape ce qui m'a conduit à mettre plus de crème que prévu au départ, mais finalement le résultat a quand même été bon !

On commence par faire fondre le chocolat au bain marie (avec l'alcool pour qu'il soit à même température), avant d'ajouter sur le chocolat fondu la crème chaude (mais pas bouillante) et d'émulsionner en ganache, et d'ajouter le beurre en petits morceaux pour qu'il fonde doucement. J'ai eu souci à cette étape ce qui m'a conduit à mettre plus de crème que prévu au départ, mais finalement le résultat a quand même été bon !

Comme je trouvais qu'on ne sentait pas assez le goût d'agrume, j'ai rajouté dans le mélange les zestes de deux clémentines. Je craignais que l'on sente les petits morceaux de zestes, mais non, ils se sont bien "fondu" dans le mélange.

Comme je trouvais qu'on ne sentait pas assez le goût d'agrume, j'ai rajouté dans le mélange les zestes de deux clémentines. Je craignais que l'on sente les petits morceaux de zestes, mais non, ils se sont bien "fondu" dans le mélange.

Et cette fois, plutôt que de laisser durcir le mélange au frais pour ensuite façonner des boulettes, j'ai versé le mélange encore fluide dans un moule à glaçons cubiques qui alvéoles d'une taille bien adaptée, que j'ai lissé à la spatule coudée. N'ayant qu'un seul moule, j'ai refait une tournée avec le reste de mélange qui avait durci une fois la première tournée sortie du congélateur, ce qui a été moins facile.

Et cette fois, plutôt que de laisser durcir le mélange au frais pour ensuite façonner des boulettes, j'ai versé le mélange encore fluide dans un moule à glaçons cubiques qui alvéoles d'une taille bien adaptée, que j'ai lissé à la spatule coudée. N'ayant qu'un seul moule, j'ai refait une tournée avec le reste de mélange qui avait durci une fois la première tournée sortie du congélateur, ce qui a été moins facile.

J'ai ensuite passé les cubes durcis au congélateur dans le cacao avant de les placer en boîte, et je les ai laissés à température ambiante.

J'ai ensuite passé les cubes durcis au congélateur dans le cacao avant de les placer en boîte, et je les ai laissés à température ambiante.

Ces truffes peuvent se conserver quelques jours à température ambiante, et plus longtemps au frais - il vaut mieux les sortir à l'avance dans ce cas pour en apprécier tous les arômes.

Ces truffes peuvent se conserver quelques jours à température ambiante, et plus longtemps au frais - il vaut mieux les sortir à l'avance dans ce cas pour en apprécier tous les arômes.

Ces truffes sont parfaites avec le café, et beaucoup moins sucrées que les traditionnels chocolats !

Ces truffes sont parfaites avec le café, et beaucoup moins sucrées que les traditionnels chocolats !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article