750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poireaux vinaigrette au four, sauce asiatique

Alors que c'est la pleine saison des poireaux et que j'en ai à nouveau dans mon panier de légumes de cette semaine, j'ai découvert cette recette simple et excellente sur Pinterest. J'aime beaucoup les poireaux vinaigrette classiques, et je dois dire que je n'aurai jamais eu l'idée de faire cuire des poireaux au four de cette façon. J'y ai apporté quelques modifications mais à coup sûr cette recette va devenir un de mes classiques en hiver !

J'ai utilisé 3 blancs de poireaux assez fins, ce qui fait une entrée pour deux.

J'ai utilisé 3 blancs de poireaux assez fins, ce qui fait une entrée pour deux.

Les autres ingrédients nécessaires:

Pour la cuisson des poireaux : 5 à 6 cuillères à café d'huile d'olive, fleur de sel aux épices orientale, quelques tours de moulin de mélange 5 baies

Pour la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 bonne cuillère à café de miso blanc, 1 tour de moulin de mélange 5 baies, une pincée de piment de cayenne, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, des graines de sésame blond grillé et/ou de sésame noir. Je ne rajoute pas de sel, le miso étant suffisamment salé, et finalement je n'ai pas mis de gingembre frais comme sur la photo, pour ne pas altérer le goût excellent du miso blanc.

 

On fend en deux les blancs lavés et séchés, et on badigeonne de 2 à 3 cuillères à café d'huile d'olive avec le dos d'une petite cuillère. L'huile va pénétrer entre les couches. J'en ai mis moins que dans la recette, et j'en ai remis en milieu de cuisson. Puis on sale et on poivre. On enfourne tel quel, sans couvrir. J'ai mis 30 mn à 160°C (contre 20 mn à 180°C dans la recette), en remettant de l'huile d'olive au bout de 15 mn.

On fend en deux les blancs lavés et séchés, et on badigeonne de 2 à 3 cuillères à café d'huile d'olive avec le dos d'une petite cuillère. L'huile va pénétrer entre les couches. J'en ai mis moins que dans la recette, et j'en ai remis en milieu de cuisson. Puis on sale et on poivre. On enfourne tel quel, sans couvrir. J'ai mis 30 mn à 160°C (contre 20 mn à 180°C dans la recette), en remettant de l'huile d'olive au bout de 15 mn.

Pendant que les poireaux cuisent on prépare la sauce. J'ai découvert le miso blanc avec cette recette, et cela va devenir un de mes nouveaux ingrédients fétiches :) Il est moins salé que le miso rouge et a un goût un peu sucré. Il a une consistance crémeuse, parfaite pour jouer le rôle de moutarde dans une sauce.

Pendant que les poireaux cuisent on prépare la sauce. J'ai découvert le miso blanc avec cette recette, et cela va devenir un de mes nouveaux ingrédients fétiches :) Il est moins salé que le miso rouge et a un goût un peu sucré. Il a une consistance crémeuse, parfaite pour jouer le rôle de moutarde dans une sauce.

Comme dans une vinaigrette classique, on délaye d'abord la "moutarde" dans le vinaigre avant d'ajouter sel, poivre et huile. J'ai ajouté ensuite des graines de sésame grillées, dont j'aime le goût et la couleur, on peut aussi ajouter des graines de sésame noir comme dans la recette, ou un mélange des deux.

Comme dans une vinaigrette classique, on délaye d'abord la "moutarde" dans le vinaigre avant d'ajouter sel, poivre et huile. J'ai ajouté ensuite des graines de sésame grillées, dont j'aime le goût et la couleur, on peut aussi ajouter des graines de sésame noir comme dans la recette, ou un mélange des deux.

Au bout de 30 mn de cuisson, les bords des blancs sont bien dorés (mais pas brûlés).

Au bout de 30 mn de cuisson, les bords des blancs sont bien dorés (mais pas brûlés).

Il n'y a plus qu'à servir tiède, nappé de sauce. L'intérieur des poireaux est tendre tandis que l'extérieur a un bon goût de grillé et une mâche un peu plus ferme, une double texture et des saveurs sucrées-salées-grillées délicieuses, une belle revisite du poireau vinaigrette. A refaire souvent en cette saison !

Il n'y a plus qu'à servir tiède, nappé de sauce. L'intérieur des poireaux est tendre tandis que l'extérieur a un bon goût de grillé et une mâche un peu plus ferme, une double texture et des saveurs sucrées-salées-grillées délicieuses, une belle revisite du poireau vinaigrette. A refaire souvent en cette saison !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pas fan de poireaux mais mes filles vont adorer !!! et les photossont superbes !
Répondre
M
Une recette du poireau vinaigrette qui change de l'ordinaire! <br /> Bisous.
Répondre
A
Voilà une belle idée, moi quand je les fais au four je les fait uniquement en béchamel alors merci pour la découverte !
Répondre
B
Merci pour la recette, ça donne envie d'essayer.
Répondre