750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glace citron au yaourt

Suite à la glace au Milka mon fils m'a "commandé" une glace au citron, voici donc la recette de ce premier essai qui était tout à fait satisfaisant.

Suite à la glace au Milka mon fils m'a "commandé" une glace au citron, voici donc la recette de ce premier essai qui était tout à fait satisfaisant.

Comme d'habitude j'ai commencé par regarder différentes recettes sur internet, et j'ai vite écarté les "vrais" sorbets car contenant énormément de sucre. Je n'ai pas non plus fait une "vraie" glace qui est à base d'une crème anglaise, mais j'ai trouvé différentes recettes de glace au citron et au yaourt comme celle-ci (qui peuvent éventuellement se faire sans sorbetière) qui me paraissaient permettre d'obtenir un résultat assez onctueux sans être trop sucré. Beaucoup de ces recettes utilisent du lait concentré mais cela ne me plaisait pas non plus, car c'est un ingrédient "industriel" et très sucré.

J'ai donc élaboré ma recette avec seulement du yaourt, de la crème liquide, du citron (jus et zeste) et du sirop d'agave pour sucrer, celui-ci ayant l'avantage d'éviter la cristallisation.

J'ai donc élaboré ma recette avec seulement du yaourt, de la crème liquide, du citron (jus et zeste) et du sirop d'agave pour sucrer, celui-ci ayant l'avantage d'éviter la cristallisation.

Pour un litre de glace j'ai utilisé:

3 citrons (le zeste de 2 citrons et le jus des 3, soit 173 g - vous pouvez en mettre un peu moins si vous ne souhaitez pas un goût trop fort de citron)

20 cl de crème liquide

2 yaourts grecs nature, non sucrés (300 g en tout)

150 g de sirop d'agave (qui ne contient "que" 70% de sucre)

Pour renforcer le goût de citron j'ai choisi de faire infuser une heure le zeste de 2 citrons dans la crème liquide portée à ébullition, mais cette étape est facultative.

Pour renforcer le goût de citron j'ai choisi de faire infuser une heure le zeste de 2 citrons dans la crème liquide portée à ébullition, mais cette étape est facultative.

On presse les citrons et on met le jus au frais, car il faudra verser dans la sorbetière une préparation bien froide.

On presse les citrons et on met le jus au frais, car il faudra verser dans la sorbetière une préparation bien froide.

J'ai ensuite filtré la crème pour ne pas laisser les zestes, et remis la crème au frigo pour qu'elle soit froide.

J'ai ensuite filtré la crème pour ne pas laisser les zestes, et remis la crème au frigo pour qu'elle soit froide.

Ensuite c'est très simple, on mélange tous les ingrédients froids dans un cul de poule (j'avais cependant laissé le sirop d'agave à température ambiante). J'ai choisi de filtrer le jus de citron pour ne pas avoir de pulpe et avoir une glace très lisse mais on peut la laisser si on le souhaite.

Ensuite c'est très simple, on mélange tous les ingrédients froids dans un cul de poule (j'avais cependant laissé le sirop d'agave à température ambiante). J'ai choisi de filtrer le jus de citron pour ne pas avoir de pulpe et avoir une glace très lisse mais on peut la laisser si on le souhaite.

On met ensuite tout de suite en sorbetière (dont la cuve a été placée au moins 12 h au congélateur) pour ne pas laisser le jus de citron faire cailler la crème et le yaourt. J'ai laissé tourner 45 mn.

On met ensuite tout de suite en sorbetière (dont la cuve a été placée au moins 12 h au congélateur) pour ne pas laisser le jus de citron faire cailler la crème et le yaourt. J'ai laissé tourner 45 mn.

La préparation est encore assez molle, on transvase dans un bac à glace pour la mettre au congélateur quelques heures.

La préparation est encore assez molle, on transvase dans un bac à glace pour la mettre au congélateur quelques heures.

Après une nuit au congélateur, la texture est parfaite, crémeuse, et ne cristallise pas du tout même après plusieurs jours au congélateur. La glace est suffisamment sucrée, et a un très bon goût de citron, tout à fait au goût de mon fils, mais un peu acide au goût de ma fille...mais il est facile d'ajuster la quantité de jus de citron et de sucre pour faire rapidement une glace complètement naturelle et très rafraîchissante !

Après une nuit au congélateur, la texture est parfaite, crémeuse, et ne cristallise pas du tout même après plusieurs jours au congélateur. La glace est suffisamment sucrée, et a un très bon goût de citron, tout à fait au goût de mon fils, mais un peu acide au goût de ma fille...mais il est facile d'ajuster la quantité de jus de citron et de sucre pour faire rapidement une glace complètement naturelle et très rafraîchissante !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
hum au citron ! j'aime +++
Répondre
A
Hum j'adore la glace au citron et ta recette est vraiment sympa ! Merci
Répondre