Aujourd'hui je vous partage un nouveau test concluant de légume cuit au four avec des épices, avec du rutabaga.
J'ai eu en effet dans mon panier de légumes de fin février un gros rutabaga (dont c'est la fin de saison), que je n'avais pas trop envie de mettre avec d'autres légumes en soupe, n'étant pas fan de son goût.
C'est encore une fois Pinterest qui m'a donné une bonne idée, je suis vite tombée sur de nombreuses recettes de rutabaga rôti au four.
C'est très simple et rapide à faire, il faut juste un peu d'huile d'olive (1 à 2 cuillères à soupe) et les épices de votre choix.
On épluche le rutabaga et on le coupe en cubes de taille à peu près égale (plus ils seront petits, plus la cuisson sera rapide). On les enrobe ensuite d'huile d'olive en mélangeant dans un cul de poule, puis on sale et on épice selon ses goûts, on peut aussi ajouter des herbes de Provence.
En ce qui me concerne j'ai mis de ma fleur de sel "berbère", du mélange de poivre "5 baies", de la coriandre moulue, du cumin, du paprika, un peu de piment de Cayenne et d'ail en poudre. Un mélange d'épices cajun s'harmonise aussi très bien avec ce légume.
Ensuite on étale sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j'utilise une plaque perforée qui permet un bon passage de la chaleur en dessous). Il n'y aura pas besoin de retourner les cubes en cours de cuisson. L'important est qu'il y ait une seule couche et un peu d'espace entre les cubes pour qu'ils cuisent bien. Il faudra faire deux plaques pour une grande quantité.
On enfourne pour environ 30 mn à 200°C, en retournant les cubes à mi-cuisson (à ajuster en fonction du four et de la taille des cubes). Visuellement cela ressemble à s'y méprendre à des cubes de pommes de terre ! Au goût on reconnaît le piquant du rutabaga mais les épices et le passage au four donnent une impression tout autre du rutabaga cuit nature.
J'aime accompagner ces cubes de rutabaga rôtis - à déguster chauds à la sortie du four, ils n'aiment pas être réchauffés - d'une sauce au fromage au blanc assaisonnée de sel aux épices, de poivre, d'un peu de moutarde forte et de raifort et agrémentée de persil haché. Grignoter ces petits cubes en les trempant dans la sauce, c'est amusant pour les enfants - qui pourront aussi préférer du ketchup ou de la sauce barbecue - comme les grands. Une bonne façon de débarrasser ce légume racine de sa réputation un peu vieillotte et de le faire entrer fièrement dans des repas ou apéros dînatoires sains, légers - seulement 35 à 38 calories pour 100g de ce légume racine - et gourmands !