750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rutabaga rôti aux épices

Aujourd'hui je vous partage un nouveau test concluant de légume cuit au four avec des épices, avec du rutabaga.

Aujourd'hui je vous partage un nouveau test concluant de légume cuit au four avec des épices, avec du rutabaga.

J'ai eu en effet dans mon panier de légumes de fin février un gros rutabaga (dont c'est la fin de saison), que je n'avais pas trop envie de mettre avec d'autres légumes en soupe, n'étant pas fan de son goût.

J'ai eu en effet dans mon panier de légumes de fin février un gros rutabaga (dont c'est la fin de saison), que je n'avais pas trop envie de mettre avec d'autres légumes en soupe, n'étant pas fan de son goût.

C'est encore une fois Pinterest qui m'a donné une bonne idée, je suis vite tombée sur de nombreuses recettes de rutabaga rôti au four.

C'est très simple et rapide à faire, il faut juste un peu d'huile d'olive (1 à 2 cuillères à soupe) et les épices de votre choix.

On épluche le rutabaga et on le coupe en cubes de taille à peu près égale (plus ils seront petits, plus la cuisson sera rapide). On les enrobe ensuite d'huile d'olive en mélangeant dans un cul de poule, puis on sale et on épice selon ses goûts, on peut aussi ajouter des herbes de Provence.

En ce qui me concerne j'ai mis de ma fleur de sel "berbère", du mélange de poivre "5 baies", de la coriandre moulue, du cumin, du paprika, un peu de piment de Cayenne et d'ail en poudre.

Ensuite on étale sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j'utilise une plaque perforée qui permet un bon passage de la chaleur en dessous). Il n'y aura pas besoin de retourner les cubes en cours de cuisson. L'important est qu'il y ait une seule couche et un peu d'espace entre les cubes pour qu'ils cuisent bien. Il faudra faire deux plaques pour une grande quantité.

Ensuite on étale sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j'utilise une plaque perforée qui permet un bon passage de la chaleur en dessous). Il n'y aura pas besoin de retourner les cubes en cours de cuisson. L'important est qu'il y ait une seule couche et un peu d'espace entre les cubes pour qu'ils cuisent bien. Il faudra faire deux plaques pour une grande quantité.

Pour ma part 40 mn à 190°C ont donné un bon résultat, mais bien sûr il faut surveiller et ajuster en fonction du four et de la taille des cubes. Visuellement cela ressemble à s'y méprendre à des cubes de pommes de terre ! Au goût on reconnaît le piquant du rutabaga mais les épices et le passage au four donnent une impression tout autre du rutabaga cuit nature, et puis des petits cubes à picorer encore chauds juste à la sortie du four (un peu croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur), c'est amusant pour les enfants (et pour les grands aussi). Une bonne façon de débarrasser ce légume racine de sa réputation un peu vieillotte et de le faire entrer fièrement dans des repas ou apéros dinatoires sains et gourmands !

Pour ma part 40 mn à 190°C ont donné un bon résultat, mais bien sûr il faut surveiller et ajuster en fonction du four et de la taille des cubes. Visuellement cela ressemble à s'y méprendre à des cubes de pommes de terre ! Au goût on reconnaît le piquant du rutabaga mais les épices et le passage au four donnent une impression tout autre du rutabaga cuit nature, et puis des petits cubes à picorer encore chauds juste à la sortie du four (un peu croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur), c'est amusant pour les enfants (et pour les grands aussi). Une bonne façon de débarrasser ce légume racine de sa réputation un peu vieillotte et de le faire entrer fièrement dans des repas ou apéros dinatoires sains et gourmands !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pas fan de légumes racines, mais belle allure!
Répondre
R
"Coup de jeune" en effet pour ce légume qui fait partie des "mal aimés" !!! Je n'aurais pas pensé à le cuisiner ainsi... Visuellement en tout cas c'est très réussi !
Répondre
M
Une recette simple et rapide, c'est dans mes cordes!! Je vais tester!
Répondre
F
BRAVO POUR cette recette simple et efficace !<br /> merci
Répondre
A
Je n'ai jamais mangé de rutabaga mais visuellement on dirait vraiment des cubes de pommes de terre ! Merci et bonne soirée
Répondre