750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tomates cerises séchées

Cette année étant une bonne année pour les tomates, j'en ai profité pour faire un essai de tomates séchées maison, dont ma fille raffole !

Cette année étant une bonne année pour les tomates, j'en ai profité pour faire un essai de tomates séchées maison, dont ma fille raffole !

Je suis en effet allée à la ferme cueillette de Viltain le week-end dernier, où il y avait pléthore de tomates cerises, des rondes et rouges, et des jaunes allongées, assez grosses. Des tomates cerises locales et qui poussent en pleine terre, vendues environ deux fois moins chères que celles du commerce, ce qui permet d'en profiter au maximum à la pleine saison, et surtout, au goût incomparable !

C'est dans mon livre "Marmiton, fait maison" que j'ai trouvé le mode opératoire.

C'est dans mon livre "Marmiton, fait maison" que j'ai trouvé le mode opératoire.

Le principe est très simple et ne nécessite que du sel, du poivre et de l'huile d'olive ainsi que des aromates si on le souhaite (thym, ail, laurier).

Le principe est très simple et ne nécessite que du sel, du poivre et de l'huile d'olive ainsi que des aromates si on le souhaite (thym, ail, laurier).

Après les avoir lavées, je les ai simplement coupées en deux dans la longueur et placées sur une plaque (avec la peau côté plaque), puis saupoudrées d'un peu de fleur de sel aux épices "berbère" et de poivre du moulin.

Après les avoir lavées, je les ai simplement coupées en deux dans la longueur et placées sur une plaque (avec la peau côté plaque), puis saupoudrées d'un peu de fleur de sel aux épices "berbère" et de poivre du moulin.

Je les ai laissées 4 h à 100°C, sans les retourner, et elles me paraissaient bien. Elles ont beaucoup diminué en volume, ayant perdu de leur eau, mais elles vont ensuite regonfler dans l'huile. Compte-tenu du volume obtenu, j'ai fait une autre plaque le lendemain, et j'ai pu tout placer dans un seul bocal (après en avoir goûté quelques unes de la première tournée !)

Je les ai laissées 4 h à 100°C, sans les retourner, et elles me paraissaient bien. Elles ont beaucoup diminué en volume, ayant perdu de leur eau, mais elles vont ensuite regonfler dans l'huile. Compte-tenu du volume obtenu, j'ai fait une autre plaque le lendemain, et j'ai pu tout placer dans un seul bocal (après en avoir goûté quelques unes de la première tournée !)

Une fois les tomates refroidies on va les placer dans un bocal (j'avais conservé plusieurs exemplaires des nombreux pots achetés dans le commerce précédemment, à la jolie forme arrondie). Etant une grande adepte des saveurs méditerranéennes, j'ai suivi la suggestion de la recette de parfumer l'huile avec de l'ail et du thym (deux petites gousses, et quelques petites branches, au fond et à mi-hauteur du bocal - j'avais précédemment cueilli à la même ferme du thym, alors en fleur, le meilleur moment pour le récolter d'après une de mes tantes vivant dans le Sud de la France !). On tasse un peu les tomates et il n'y a plus qu'à compléter le bocal avec de l'huile d'olive, de façon à les recouvrir entièrement, afin d'assurer leur bonne conservation.

Une fois les tomates refroidies on va les placer dans un bocal (j'avais conservé plusieurs exemplaires des nombreux pots achetés dans le commerce précédemment, à la jolie forme arrondie). Etant une grande adepte des saveurs méditerranéennes, j'ai suivi la suggestion de la recette de parfumer l'huile avec de l'ail et du thym (deux petites gousses, et quelques petites branches, au fond et à mi-hauteur du bocal - j'avais précédemment cueilli à la même ferme du thym, alors en fleur, le meilleur moment pour le récolter d'après une de mes tantes vivant dans le Sud de la France !). On tasse un peu les tomates et il n'y a plus qu'à compléter le bocal avec de l'huile d'olive, de façon à les recouvrir entièrement, afin d'assurer leur bonne conservation.

Au fur et à mesure des jours et des semaines, l'huile va se charger de toutes ces saveurs, et elle sera très agréable à utiliser en cuisine une fois toutes les tomates consommées. J'ai choisi de conserver quelque temps ce premier bocal à température ambiante pour que mon huile (une huile d'olive artisanale qui contient un peu d'eau) ne fige pas, mais pour une conservation plus longue il vaut mieux placer ses bocaux au réfrigérateur.

Au fur et à mesure des jours et des semaines, l'huile va se charger de toutes ces saveurs, et elle sera très agréable à utiliser en cuisine une fois toutes les tomates consommées. J'ai choisi de conserver quelque temps ce premier bocal à température ambiante pour que mon huile (une huile d'olive artisanale qui contient un peu d'eau) ne fige pas, mais pour une conservation plus longue il vaut mieux placer ses bocaux au réfrigérateur.

Les tomates cerises ainsi séchées sont sucrées et très fruitées, me donnant envie de retenter l'expérience avec des tomates grappes ou cocktail, et de faire mes réserves de parfums ensoleillés pour toute l'année, comme avec les confitures !

Les tomates cerises ainsi séchées sont sucrées et très fruitées, me donnant envie de retenter l'expérience avec des tomates grappes ou cocktail, et de faire mes réserves de parfums ensoleillés pour toute l'année, comme avec les confitures !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelle bonne idée ! Le bocal est magnifique et donne vraiment envie de cuisiner ! D'autant que les tomates séchées du commerce sont souvent très chères et beaucoup trop salées. Une belle façon de garder chez soi le goût de l'été !
Répondre
G
En effet il faut avoir la main légère en sel (juste quelques grains) car il va être concentré avec le séchage. Ces tomates séchées (éventuellement coupées en très petits dés) sont ensuite très utiles pour relever toutes sortes de plats : des pâtes, des poêlées de riz et/ou de légumes...leur goût sucré est apprécié des enfants qui mangeront ainsi des légumes plus facilement !